mardi 18 mars 2014

S. Peres s'entretient avec Abdallah II de Jordanie


Le président Shimon Peres s'est entretenu lundi avec le roi Abdallah de Jordanie auquel il a transmis ses "profondes condoléances au peuple jordanien" après la mort du juge jordano-palestinien Raed Zeiter lors d'un incident avec les forces de sécurité israéliennes sur le terminal frontalier du pont Allenby le 10 mars dernier...



"En tant que président de l'Etat d'Israël, je vous prie de transmettre à la famille du juge l'expression de ma profonde tristesse", peut-on lire dans le communiqué publié par la présidence de l'Etat qui souligne que M. Peres a tenu "une conversation importante avec le roi de Jordanie".
Les deux hommes ont également évoqué au cours de leur conversation "l'importance d'aboutir à un accord entre Israël et les Palestiniens, une paix basée sur le principe de deux Etats pour deux peuples".
Le président Peres a insisté sur le fait que "le grand espoir d'Israël est fondé sur la paix et la coopération avec ses voisins", précise le communiqué, ajoutant que l'Etat d'Israël accorde la plus haute importance aux relations avec la Jordanie et au traité de paix signé entre les deux pays.
Shimon Peres a conclu l'entretien avec le souverain hachémite en indiquant qu'Israël a donné son accord à la demande jordanienne de création d'une 'quipe d'enquêteurs conjointe pour déterminer les circonstances exactes de la mort du juge.
Selon les premières conclusions de l'enquête militaire israélienne, le juge Zeiter, âgé de 38 ans, avait tenté d'"étrangler" un des soldats israéliens avant d'être tué par balles.
"Un Palestinien a tenté de voler l'arme d'un soldat israélien, forçant les autres soldats présents à riposter en tirant vers ses jambes. Le suspect a ensuite commencé à étrangler un soldat obligeant les soldats à ouvrir le feu une nouvelle fois", a précisé l'armée israélienne dans un communiqué.
D'origine palestinienne, M. Zeiter avait la nationalité jordanienne et exerçait les fonctions de juge dans un tribunal d'Amman.
La mort du juge Raed Zeiter, a déclenché une querelle diplomatique d'envergure entre Israël et Amman. Depuis lundi dernier, des manifestants réclament l'expulsion de l'ambassadeur israélien et dénoncent le traité de paix conclu en 1994 entre le royaume hachémite et l'Etat hébreu.
Une manifestation organisée vendredi dernier à Amman par la branche jordanienne des Frères musulmans, a été dispersée par la police anti-émeute, e,pêchant les manifestants d'attaquer l'ambassade israélienne,
Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour avait déclaré mardi dernier qu'Israël portait "l'entière" responsabilité de la mort Raëd Zeiter".
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait exprimé "ses regrets" suite à l'incident.

Source I24News