C’est la thèse cynique mais probable de Daniel Nissman, un expert israélien, qui a publié une analyse en ce sens dans les colonnes du Christian Science Monitor et qui évoque les séismes assez fréquents en Iran, qui pourraient « agir au même titre qu’une action armée ou des sanctions économiques contre l’Iran ».
« Le tremblement de terre a directement influé sur deux systèmes de pouvoir, celui du Nicaragua (Somoza) et celui du Shah d’Iran. Le tremblement de terre de 1978 à Tabas qui a fait plus de 26.000 morts a définitivement scellé le sort du Shah d’Iran et préparé l’effondrement de son régime dans la foulée du mécontentement populaire face à la gestion catastrophique de la crise par le régime » a t’-il écrit.
L’analyste revient ensuite sur les séismes de ces dernières années et de ces dernières semaines en Iran et rappelle « la vétusté des maisons et la vulnérabilité du tissu urbain dans les villes et villages iraniens et se félicite de ce que ces caractéristiques pourront fatalement jouer un tour contre le pouvoir iranien » dans les 70.
Depuis deux mois, la province de Bouchehr où se situe la centrale atomique iranienne a tremblé à plus de 20 reprises.
Source Lemondejuif.info