vendredi 24 mai 2013

Surfers de Tsahal : protéger les côtes du pays et vivre sa passion

 
 
Les côtes israéliennes sont parmi les sites les plus attractifs du pays. Israéliens et touristes, sans distinction, y passent le plus de temps possible. Mais pendant que certains se prélassent, les soldats de la Marine, eux, ne baissent pas la garde. Avec une telle responsabilité sur les épaules, avoir la possibilité de se détendre est primordial. Tandis que certains préfèrent s’éloigner des côtes pour se détendre auprès de leurs familles, d’autres ont fait de la mer leur maison, qu’ils soient en uniforme ou en civil. Ces soldats retournent en mer même une fois leurs tâches accomplies.

Trois d’entre eux servent dans une base de la Marine située à Haïfa. Une affectation qui s’est avérée être une chance. Le caporal M. a l’habitude de surfer avec sa famille depuis l’âge de six ans. C’est d’ailleurs son amour de la mer qui l’a conduit à servir dans la Marine de Tsahal. Dès qu’il en a la possibilité, ce soldat de 20 ans prend la route de la plage et part surfer, même si cela signifie se lever aux aurores afin d’arriver ensuite à l’heure à son tour de garde.
“ Je ne veux jamais être trop loin de la mer. Je voudrais pouvoir surfer toute ma vie, jusqu’à ce que je sois devenu trop vieux pour monter sur une planche de surf ”, dit-il.
La mer a été pour lui une source de réconfort quand, pendant l’Opération Pilier de Défense, des roquettes étaient tirées sur la ville de Rishon LeTzion, là où vit sa famille.
“ L’Opération Pilier de Défense a été un moment particulièrement difficile pour moi d’un point de vue émotionnel, en particulier lorsque j’ai appris que nos maisons étaient frappées ”, se souvient le caporal M. ” A plusieurs reprises, je me suis éloigné du reste de mon unité pour m’isoler face à la mer. Ça m’aidait à garder mon calme. ”
 

Le caporal M.


S’il a eu la chance de surfer dans de nombreux endroits du monde, Israël reste dans son cœur sa maison. ” Quand vous surfez chez vous, vous connaissez chaque recoin des plages, chaque détail, vous connaissez le meilleur moment pour aller surfer, vous connaissez les vagues. ”
” Après l’armée je pense faire un tour du monde, mais je sais que, quoi qu’il arrive, je reviendrai en Israël ”, assure-t-il.
Le lieutenant G. a lui appris à surfer à l’âge de 13 ans. Au début, son objectif était d’impressionner son grand frère. Mais ce qui a commencé comme une blague s’est transformé une véritable passion. ” Mon frère ne m’a pas laissé abandonner. Tomber de ma planche et remonter systématiquement m’a forgé ”, raconte le lieutenant G.
 

Le lieutenant M. et le lieutenant G.


“ Durant mes classes, savoir surfer m’a beaucoup aidé ”, estime l’officier de 21 ans. ” Je comprenais mieux la mer et les courants. Ça m’a aussi appris à aimer la mer. Sa présence me calme. ”
” Beaucoup de soldats appréhendent leur premier contact avec la mer pendant les classes de la Marine. Nous, les surfers, avons un point de vue différent. Nous savons apprécier la beauté de l’eau. ”


Source TribuneJuive.info