Le procureur de l'État de la cour de Jérusalem fait appel contre la décision du tribunal de disculper l'ancien Premier ministre Ehud Olmert des accusations de corruption. " La question des fonctionnaires de haut rang qui acceptent de l'argent est au cœur de la corruption politique " à déclarer le procureur.
Le Bureau du procureur de l'État a déposé un recours auprès de la Cour suprême Lundi contre la décision de la cour du District de Jérusalem d'acquitter l'ancien Premier ministre Ehud Olmert des accusations de corruption dans les soi-disant affairestalansky et Rishon Tours et le condamner seulement pour abus de confiance dans le cas du Centre d'investissement.
L'affaire Talansky est axée sur les dons non déclarés qu'Olmert aurait reçus de l'homme d'affaires américain Morris Talansky sous la forme d'enveloppes. L'affaire Rishon Tours, c'est l'affaire dans laquelle Olmert est soupçonné d'avoir monté un système de double facturation de ses factures de déplacements, lorsqu'il était ministre du travail et de l'industrie, afin d'encaisser la différence. L'affaire du Centre d'investissement est centrée sur des allégations selon lesquelles Olmert, d'abord comme maire de Jérusalem et plus tard en tant que ministre, a accordé des faveurs personnelles à son ami Uri Messer, qui agissait pour le compte d'un tiers, ce qui constitue un conflit d'intérêts, abus de confiance et fraudes.
Dans ce qui fut une cuisante défaite pour le ministère public, le tribunal à disculper Olmert complètement dans les deux premiers cas et a ordonné une peine d'un an avec sursis et 75.000 shekels (20.000 dollars) d'amende dans l'affaire du Centre d'investissement. Le ministère public a fait appel à la fois contre l'acquittement, qu'elle cherche à annuler, et la peine légère qu'Olmert a reçue ( car d'après de Code pénal, il est passible d'une peine maximale de trois ans).
"il y a une dissonance énorme entre les conclusions de la cour du district de Jérusalem à propos de la gravité des infractions commises par Olmert et la peine qu'il a reçu. Cette dissonance envoie un mauvais message au public ", a déclaré le procureur.
Les accusations portées contre Olmert dans les trois cas " sont axées sur sa conduite inappropriée en tant que fonctionnaire de rang, en particulier dans le cas Talansky ... qui illustre un abus de pouvoir si grave qu'elle peut être considérée comme de la corruption passive. "
L'accusation a également fait appel de la décision de la cour d'exonérer Shula Zaken, ancien chef du bureau de M. Olmert, qui était une complice dans les trois cas. Zaken a été reconnu coupable de fraude et d'abus de confiance dans l'affaire du Rishon Tours et a été condamné à une probation de neuf mois. Elle a également été condamnée à une amende de 40.000 shekels (11.000 dollars).
Amir Dan, le conseiller en communication de M. Olmert, a déclaré: " cet appel est motivé uniquement par le désir de persécuter Olmert. C'est absolument scandaleux que le système judiciaire utilise son pouvoir pour s'acharner contre lui en outre, après les dégâts qu'elle a déjà infligés à lui et sa famille est après que le tribunal a déclaré que le Premier ministre était, à toutes fins utiles, poursuivi pour rien. Olmert a déjà payé un lourd tribut pour rien et que ce serait mieux si le procureur adhérait à la décision du tribunal... "
Source Koide9enisrael