mercredi 8 mai 2013

40 000 familles de plus vont devenir pauvres en Israël



Le directeur de l’institut des assurances nationales, le professeur Shlomo Mor Yossef, a mis en garde mardi contre les conséquences des réductions budgétaires proposées par le ministère des finances. « Plus de 40 000 familles seront poussées sous le seuil de pauvreté, et de nombreuses familles pauvres s’appauvriront encore plus, » a-t-il déclaré.

« Les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté survivent a peine aujourd’hui. A cause des réductions prévues sur les prestations pour les enfants, l’augmentation des taxes et l’élimination d’autres services sociaux, comme les soins dentaires et les garderies subventionnées, ces familles ne survivront pas, » a-t-il souligné.
Le personnel du ministère des finances a finalisé sa proposition de plan économique 2013-2014 lundi soir, et elle sera discutée par le cabinet lundi prochain. La proposition comprend des coupes de 6,5 milliards de shekels (environ 1,3 milliards d’euros) dans l’activité du gouvernement en 2013, et 18 milliards de shekels (environ 3,6 milliards d’euros) de coupes en 2014.
Le plan prévoit des hausses d’imports qui entreront immédiatement en vigueur, et d’autres qui seront mises en œuvre début 2014. Les hausses d’impôts devraient augmenter les revenus de l’état de 4 milliards de shekels (environ 800 millions d’euros) en 2013 et de 14 milliards de shekels (environ 2,8 milliards d’euros) en 2014.
Selon la proposition, l’impôt sur le revenu sera augmenté d’1,5% à compter de 2014, la taxe sur la valeur ajoutée sera augmentée de 1% pour se situer à 18%, l’import sur les sociétés passera à 26%, et les taxes sur les cigarettes et l’alcool augmenteront. Les allocations familiales seront réduites à 140 shekels par mois, soit environ 28 euros.
« Ils prennent constamment de ces familles parce que la population à faible revenu n’a pas de lobby. Ainsi, vous pouvez réduire les prestations pour les enfants de plus en plus, et cela passe, » a déclaré Mor Yossef.
« En Israël, les prestations pour enfants sont parmi les plus faibles des pays de l’OCDE, » a-t-il noté. Mais par ailleurs, selon les chiffres de l’OCDE, le taux de croissance de la population d’Israël et le taux de fécondité sont plus élevés que la moyenne de l’OCDE.
« Quand vous atteignez un taux de 140 shekels d’allocations familiales, vous pouvez simplement les annuler, parce que cela ne veut rien dire. Les allocations familiales ne sont pas une invention des ‘haredim, c’est la voie de l’état pour aider ses citoyens, » a déclaré Mor Yossef.
Il y a actuellement une différence dans les allocations familiales auxquelles les parents ont droit en fonction de la date de naissance. Pour les enfants nés avant juin 2003, les parents reçoivent 175 shekels (environ 35 euros) pour le premier enfant, 263 shekels (environ 52 euros) pour le deuxième enfant, 295 shekels (environ 59 euros) pour le troisième enfant, 459 shekels (environ 90 euros) pour le quatrième enfant et 389 shekels (environ 77 euros) pour le cinquième enfant et au-delà. Pour les enfants nés à partir de juin 2003, les parents reçoivent 175 shekels pour le premier enfant, 263 shekels pour le deuxième, troisième et quatrième enfant, et 175 shekels pour le cinquième enfant et au-delà.
Selon le nouveau plan, les parents recevront 140 shekels (environ 28 euros) pour chaque enfant, indépendamment du moment où ils sont nés. La réduction s’applique à tous les enfants du pays. Selon une autre décision, les parents qui gagnent plus de 50 000 shekels (environ 10 000 euros) par mois n’auront pas droit à des prestations pour enfants.
« Le plan du ministère des finances affecte une population qui vie à peine telle qu’elle est. Vous ne pouvez pas prendre ces pauvres gens et imposer d’autres décrets contre eux. Ce n’est pas une question de court terme, mais un problème à long terme. »
La présidente de l’opposition, Shelly Yachimovich, a critiqué le plan du ministère des finances mardi, le décrivant comme « cruel, trahissant le public, et surtout est une erreur économique amère sans une seule bonne nouvelle. »

Source JerusalemPlus