Il a été édifié par les Égyptiens qui gouvernaient alors la région afin de se défendre contre les Philistins, à une époque correspondant à la période du Livre biblique des Juges, a indiqué l'IAA dans un communiqué.
Par la suite, la citadelle a été abandonnée par les Égyptiens, entraînant la destruction de nombreuses villes cananéennes, probablement aux mains des Philistins.
Selon les archéologues de l'IAA, Saar Ganor et Itamar Weissbein, la structure qui a été déterrée mesure 18 mètres de long et 18 mètres de large, et possède des tourelles à ses quatre coins.
A l'intérieur de celle-ci se trouve une cour pavée de briques avec des colonnes ainsi que plusieurs pièces.
Des centaines de faïences ont été découvertes dans les chambres attenantes, dont certaines entières comme de nombreux bols réalisés dans un style égyptien.
Un autre bol et une tasse retrouvés sur place étaient probablement utilisés pour le culte, ont précisé les archéologues.
"La citadelle que nous avons découverte offre un aperçu de la réalité géopolitique décrite dans le Livre des Juges, qui a vu les Cananéens, les Israélites et les Philistins s'affronter", ont déclaré Saar Ganor et Itamar Weissbein dans le communiqué.
"À l'époque, le pays de Canaan était gouverné par les Égyptiens et ses habitants étaient leurs protégés", ont-ils expliqué. "Mais ensuite, au 12ème siècle avant notre ère, deux acteurs centraux sont apparus dans la région, les Israélites et les Philistins, marquant le début d'une série de luttes territoriales sanglantes."
Vous nous aimez, prouvez-le....