"La résistance islamique a abattu samedi après-midi, le 22 août 2020, un drone israélien qui a violé l'espace aérien libanais à proximité du village de Aïta al-Chaab et l'appareil est désormais entre les mains des moujahidines de la résistance islamique", a annoncé la formation dirigé par Hassan Nasrallah, dans un bref communiqué.
Sur Twitter, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a confirmé la chute d'un drone israélien, mais ne l'attribue toutefois pas au Hezbollah.
"Aujourd'hui, lors d'opérations d'une force militaire à la frontière avec le Liban, un drone militaire est tombé en territoire libanais.
Il n'y a pas de craintes sur la fuite d'informations", se contente d'écrire le responsable militaire israélien. Fin juillet, Israël avait effectué des tirs d'artillerie sur un secteur frontalier, en représailles selon l'Etat hébreu à une tentative d'infiltration de "terroristes" sur son territoire par le Hezbollah, ce que ce dernier avait toutefois démenti.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait accusé le Hezbollah de "jouer avec le feu" après la tentative imputée au parti chiite, alors que les autorités libanaises avaient condamné une "dangereuse escalade militaire".
L'armée israélienne avait également abattu le 7 août un drone ayant traversé sa frontière avec le Liban dans la région du Mont Hermon, site hautement stratégique, situé au carrefour d'Israël, du Liban et de la Syrie.
Toutefois, le 10 août, l'armée israélienne avait annoncé avoir réduit son déploiement le long de sa frontière avec le Liban et la Syrie.
L'armée israélienne avait déployé en juillet de nouveaux renforts le long de sa frontière nord, au carrefour du Liban et de la Syrie, soutenant avoir "élevé son niveau de préparation contre diverses actions ennemies potentielles".
Source L'Orient le Jour
Vous nous aimez, prouvez-le....