Des milliers de Gazaouis ont manifesté mercredi dans la ville de Gaza contre le plan américain pour le Proche-Orient, qui prévoit l'annexion par Israël de territoires en Judée Samarie. Le gouvernement israélien doit en principe se prononcer à partir de ce mercredi sur la mise en œuvre du plan, qui prévoit aussi la création d'un État palestinien démilitarisé sur un territoire morcelé et sans Jérusalem-Est pour capitale......Détails.......
À Gaza, enclave palestinienne située à une cinquantaine de kilomètres de la Judée Samarie, des milliers de personnes ont scandé des slogans contre le projet américain lors d'un rassemblement auquel a participé Yahya Sinouar, un des responsables du mouvement terrroriste islamiste Hamas au pouvoir dans ce territoire.
Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Non à l'annexion et Palestinian lives matter (La vie des Palestiniens compte), en référence au mouvement antiraciste Black lives matter parti des États-Unis, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La résistance doit reprendre, seul le recours à la force fait peur à Israël, a déclaré Rafiq Inaiah, un contestataire.
Mercredi matin, le Hamas a lancé une vingtaine de roquettes d'essai vers la mer Méditerranée en guise d'avertissement, ont indiqué à l'AFP des sources au sein du mouvement terroriste islamiste impliqué dans trois guerres avec Israël depuis 2008.
L'État hébreu impose depuis plus de 10 ans un strict blocus sur la bande de Gaza pour contenir le mouvement terroriste armé.
Un rassemblement contre le projet d'annexion a également eu lieu à Jéricho, plus grande ville arabe de la vallée du Jourdain, et une autre manifestation est prévue à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne.
Les Palestiniens tentent d'obtenir des appuis contre le projet israélien qui fait voler en éclats, selon eux, la solution à deux États, une Palestine viable aux côtés d'Israël.
Ils se disent prêts à relancer des négociations directes avec les Israéliens, mais pas sur les bases du plan Trump.
Nous n'allons pas nous asseoir à une table de négociations où sont proposés l'annexion ou le plan Trump, car il ne s'agit pas là d'un plan de paix, mais d'un projet pour légitimer l'occupation, a déclaré à l'AFP le négociateur des Palestiniens Saëb Erakat.
Source Radio Canada
Vous nous aimez, prouvez-le....