dimanche 21 juin 2020

A la Une: 4717 malades en Israël ce dimanche.....Toute les infos sur la pandémie sont ici


La hausse du nombre de cas de nouvelles contaminations s'envole avec plus de 300 nouveaux cas en 24 heures pour un total de 4717 malades confirmés. Voici les dernières informations sur le Corona virus en Israël......Détails.......



Bilan en ce dimanche matin

Nombre total d'infections: 20.686
Guérisons: 15.664
Décès: 305
En réanimation: 28
Etat critique:43
Nombre de malades actuels: 4717

-------------------------------
-294 nouveaux cas en 24h et 305 décès au total
-Coronavirus: "le risque de contagion est très élevé dans les espaces fermés"
-Netanyahu: ”Si nous ne respectons pas le port du masque et la distanciation, nous rétablirons le confinement"
-Manque de personnel pour mener les enquêtes épidémiologiques
-Plus de 1.000 cas quotidiens pourraient être recensés d'ici un mois
-USA/Coronavirus: une entreprise israélienne a offert ses services de Big Data aux Instituts de la santé
-Le vice-ministre de la Santé exhorte au traçage des malades par le Shin Bet
-Le gouvernement approuve la réouverture des cinémas et la tenue des concerts
-Augmentation des cas de Covid-19: le président chypriote annule son voyage en Israël
-Plusieurs patients guéris souffrent de séquelles physiques et psychologiques
-Covid-19 au Burkina : Le Consulat d’Israël fait don de matériel au personnel soignant
-------------------------------

294 nouveaux cas en 24h et 305 décès au total

Le ministère israélien de la Santé a fait état samedi du bilan de la pandémie de coronavirus dans le pays, enregistrant 294 nouveaux cas en 24h.
4.669 malades actifs ont été recensés dont 40 dans un état grave et 27 sous respirateurs artificiels. 305 décès ont été enregistrés, soit un de plus que vendredi. 
15.659 personnes sont désormais guéries.
Au total, 20.633 cas ont été confirmés depuis le mois de mars.
Au vu d'une hausse alarmante des cas de contamination, le vice-ministre de la Santé, Yoav Kisch, a appelé à relancer le suivi numérique controversé des malades par le Service de sécurité intérieure (Shin Bet). 
Une initiative saluée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou qui a déclaré être également en faveur du traçage afin de stopper la contagion.
Selon un rapport du Centre national de l'information sur le coronavirus, d'ici un mois, près de mille personnes pourraient être infectées par jour (contre 300 en moyenne aujourd'hui) et des centaines de décès supplémentaires seront recensés.
"L'état des choses pourrait conduire le gouvernement à prendre des mesures drastiques, allant même jusqu'à réimposer un confinement total. Nous pensons que tout cela peut être évité grâce à des mesures plus souples, mais uniquement si elle sont scrupuleusement respectées," indique le document.
Les responsables de la Santé exhortent la population à respecter les trois gestes barrières fondamentaux: le port du masque dans l'espace public, la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains, uniques moyens pour l'heure de freiner les contaminations.

Coronavirus: "le risque de contagion est très élevé dans les espaces fermés"

Un rapport de la direction du renseignement militaire israélien publié dimanche matin a indiqué qu’il existait un risque élevé de contagion au coronavirus dans les espaces confinés.
Le rapport recommande notamment de favoriser les événements en plein air au détriment des événements dans les espaces fermés, et préconise vivement le port du masque.
Le renseignement militaire appelle également les personnes habitant dans un même espace à respecter une certaine distance, et exhorte les pouvoirs publics à marteler l’information selon laquelle le risque de contagion est particulièrement élevé dans les espaces fermés.
Le directeur adjoint du ministère de la Santé, Itamar Grotto, a réagi dimanche au contenu du rapport, affirmant que de nouvelles restrictions pourraient être bientôt envisagées. 
"Il faut s'habituer à vivre à l'ombre du coronavirus, et en même temps le combattre comme nous savons le faire, par le biais des tests épidémiologiques et du port du masque", a affirmé Itamar Grotto.
"Nous constatons une augmentation du volume de la morbidité avec environ 300 nouveaux cas par jour (…) Nous devons mettre un terme à cette hausse", a-t-il ajouté.

Netanyahu: ”Si nous ne respectons pas le port du masque et la distanciation, nous rétablirons le confinement"

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a menacé dimanche de rétablir les mesures de confinement si le port du masque n’était pas davantage respecté au sein de la population.
”Si nous ne changeons pas immédiatement notre comportement concernant les masques et la distanciation, nous rétablirons le confinement. C'est une chose que personne ne souhaite”, a déclaré B. Netanyahou, lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet.
Le Premier ministre a ajouté que les prévisions qui lui avaient été communiquées par les experts pendant le week-end étaient toutes pessimistes.
B. Netanyahou a indiqué qu’une réunion du ”cabinet corona” se tiendrait lundi pour discuter des étapes à mettre en place, et ajouté que le gouvernement avait déployé d’importants efforts pour trouver un vaccin rapidement.
”C'est une course contre la montre, et nous espérons que nous réussirons. Mais d’ici là, il n'y a pas d'autre choix que de mener une politique éclairée pour ouvrir notre économie et gérer le quotidien de manière raisonnable dans le contexte du coronavirus”, a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a souligné qu’il était important que le gouvernement promeuve ses directives. 
”Le coronavirus continuera de nous accompagner pendant un an et demi”, a-t-il déclaré.


Manque de personnel pour mener les enquêtes épidémiologiques

Le ministère israélien de la Santé manque environ de 170 experts pour mener des enquêtes épidémiologiques sur les cas de coronavirus, selon un document révélé par le ministère, rapporte Israel Hayom.
"Alors que le nombre de malades augmente chaque jour, le challenge des enquêtes croît lui aussi," a déclaré le professeur Ron Blitzer, directeur du département de recherche des services de santé Clalit.
Les enquêtes épidémiologiques sont un élément clé afin de limiter la propagation du virus dans le pays. 
À l'heure actuelle, 1.231 enquêtes peuvent être effectuées par semaine, soit en moyenne 175 par jour, selon le document. Mais les personnes qui mènent ces études font des heures supplémentaires, y compris les nuits, les jours fériés et les week-ends et le personnel manque.
"Nos infirmières sont épuisées. Nous sommes dans le cinquième mois de cette guerre, je demande de l'aide au ministère des Finances", a déclaré la cheffe des services de santé publique, la professeure Sigal Sadetsky. 
En réponse, la Knesset a révélé que des infirmières d'entreprises privées avaient été embauchées, mais qu'il ne s'agissait pas d'une solution à long terme au manque d'effectif.
À l'heure actuelle, seules 27 infirmières du ministère de la Santé mènent les enquêtes, réparties dans sept bureaux à travers le pays. Au bureau régional de Jérusalem, environ 90 postes doivent être pourvus ainsi que 83 au bureau de Tel Aviv.
"Les postes au ministère de la Santé n'ont pas été mis à jour depuis des années. Depuis longtemps, il y a une pénurie d'infirmières et de professionnels de la santé. Il n'est jamais trop tard pour augmenter les effectifs et combler les lacunes", a déclaré un responsable.
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a annoncé vendredi que le ministère allait allouer un budget dédié au recrutement de 300 chirurgiens supplémentaires pour aider les infirmières.
"Il est très important de briser rapidement la chaîne de contamination, nous allouerons pour ce faire toutes les ressources nécessaires," a-t-il dit.

Plus de 1.000 cas quotidiens pourraient être recensés d'ici un mois

Le Centre national israélien d'informations sur le coronavirus a émis un avertissement samedi selon lequel Israël entre dans une deuxième vague d'infection, rapporte Kan.
Les chercheurs du Centre ont noté que les caractéristiques de la deuxième vague sont différentes de celles de la précédente, mais sa gravité n'en est pas moindre.
Selon les statistiques présentées dans le rapport, d'ici un mois, près de mille personnes pourraient être infectées par jour (contre 300 en moyenne aujourd'hui) et des centaines de décès supplémentaires seront recensés.
"L'état des choses pourrait conduire le gouvernement à prendre des mesures drastiques, allant même jusqu'à réimposer un confinement total. Nous pensons que tout cela peut être évité grâce à des mesures plus souples, mais uniquement si elle sont scrupuleusement respectées," indique le document.
Les chercheurs ont suggéré un certain nombre de mesures qui, selon eux, permettraient de stopper la propagation du virus. 
Ils ont notamment proposé de reconsidérer la réouverture de l'économie, d'accroître la campagne d'information, d'isoler les malades dans les hôtels prévus à cet effet et de renforcer le système d'enquête épidémiologique afin de briser la chaîne d'infection.
294 nouveaux cas ont été recensés en 24h et une personne est décédée dans la nuit de vendredi à samedi, portant le nombre de morts à 305.
Israël compte à ce jour 4.668 malades actifs dont 39 dans un état grave et 27 sous respirateurs artificiels. 15.659 personnes sont désormais guéries.
Au total, 20.633 cas ont été confirmés depuis mars.

USA/Coronavirus: une entreprise israélienne a offert ses services de Big Data aux Instituts de la santé

La société israélienne MDClone, basée à Beer Sheva en Israël (centre), a aidé les Instituts américains de la santé (NIH) dans la lutte contre le Covid-19, grâce à ses solutions de Big Data.
Ces institutions gouvernementales sont notamment en charge de la recherche médicale et biomédicale aux Etats-Unis.
Fondée il y a quatre ans, l'entreprise a développé une plateforme qui permet de transformer les données des patients de n'importe quel hôpital en "contenu scientifique" pour faire avancer la recherche dans telle ou telle maladie, a expliqué Josh Rubel, directeur commercial de MDClone, au Jerusalem Post.
"Aux Etats-Unis, il y a actuellement environ deux millions de cas [de contamination au Covid-19], mais ils sont très répandus", a-t-il souligné.
"Il est donc vraiment nécessaire d'agréger les données et de les mettre à la disposition des chercheurs qui souhaitent comprendre quelles sont les meilleures pratiques, quels sont les traitements possibles, et quelle est l'évolution de la maladie", a ajouté M. Rubel.
"Une fois agrégées, les données des patients sont mises à la disposition des chercheurs sous la forme d'un fichier synthétique, sans aucun problème de confidentialité", puisque les informations des patients ne sont pas dévoilées dans le fichier remis, a-t-il poursuivi.
MDClone a commencé à coopérer avec le NIH il y a quelques semaines, et devrait traiter les informations de plus de 50.000 patients à travers le pays.

Le vice-ministre de la Santé exhorte au traçage des malades par le Shin Bet

Le vice-ministre israélien de la Santé, Yoav Kisch, appelle à relancer le suivi numérique controversé des malades du coronavirus par le Service de sécurité intérieure (Shin Bet), suite à un rapport selon lequel Israël est entré dans une seconde vague et pourrait bientôt recenser des milliers de cas par jour.
"Le seul outil disponible immédiatement pour briser la chaîne d'infection est entre les mains du Shin Bet", a écrit Y. Kisch sur Twitter.
"Une action immédiate est nécessaire pour une législation accélérée à la Knesset, et nous devons autoriser l'utilisation de cet outil afin de sauver des vies et de minimiser les conséquences économiques pour Israël," a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou serait également en faveur du suivi des malades afin d'arrêter rapidement la contagion, rapporte le quotidien Haaretz.
Le gouvernement israélien a suspendu le mois dernier les débats autour de la loi encadrant juridiquement le traçage des Israéliens contaminés au Covid-19, par le Shin Bet, mettant ainsi fin au suivi de ces personnes.
Cette loi avait été jugée nécessaire par un tribunal israélien, estimant que le gouvernement ne pouvait pas tracer ses citoyens sans un cadre juridique précis.
Israël compte à ce jour 4.668 malades actifs dont 39 dans un état grave et 27 sous respirateurs artificiels. Au total, 20.633 cas ont été confirmés depuis mars.

Le gouvernement approuve la réouverture des cinémas et la tenue des concerts

Le ministère israélien de la Culture a approuvé vendredi la réouverture des cinémas et des salles de spectacles, ainsi que la tenue des concerts, a rapporté le site d'information Ynet.
Le respect des mesures sanitaires, comme le port du masque dans les salles de cinéma, sera toujours de vigueur.
Seul un nombre maximal de 250 personnes seront autorisées à assister à des spectacles (ou jusqu'à 70% du volume de la salle en question, en fonction de sa superficie).
En revanche, les spectateurs ne pourront pas danser, et devront acheter leurs billets à l'avance, par téléphone ou sur Internet.
Les numéros de téléphone des clients seront conservés pendant 20 jours, au cas où un cas de contamination au Covid-19 serait découvert pendant le film ou la représentation, pour les avertir.
"Nous rappelons au public que nous devons tous respecter les trois règles d'hygiène de base, qui sont le port du masque, la distanciation sociale, et le lavage systématique des mains", a indiqué le ministère de la Culture.
"En combinant responsabilité individuelle et responsabilité publique, nous serons alors en mesure de faire face à la hausse du nombre de contaminations, et d'empêcher la propagation du virus en Israël", a-t-il ajouté.

Augmentation des cas de Covid-19: le président chypriote annule son voyage en Israël

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annulé une visite prévue à Jérusalem la semaine prochaine, Nicosie ayant exprimé son inquiétude face à l'augmentation du nombre de cas de coronavirus en Israël.
N. Anastasiades devait se rendre mardi en Israël pour discuter de l'énergie, du tourisme et des tensions avec la Turquie, mais a décidé de reporter la visite à une date non précisée, a déclaré jeudi un porte-parole du gouvernement, selon le Cyprus Mail.
Ce dernier, Kyriacos Kousios, a déclaré que le président avait parlé jeudi avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et avait décidé d’annuler la visite à la lumière de l'évolution de la pandémie. 
En outre, les autorités sanitaires chypriotes examinent à nouveau la réouverture des hôtels début juillet après une recrudescence importante des cas de coronavirus dans l'Etat hébreu. 
Les touristes en provenance d'Israël devront désormais passer un test de dépistage avant leur départ qui devra être négatif s'ils veulent entrer dans le pays.
"Nous nous sommes fixés la date du 1er août comme objectif pour la réouverture de l'espace aérien entre Israël, la Grèce et Chypre", a annoncé mardi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lors d'une conférence conjointe à Jérusalem avec son homologue grec Kyriakos Mitsotakis. 
M. Netanyahou a cependant précisé que cela dépendrait de l'évolution de la pandémie de coronavirus.

Plusieurs patients guéris souffrent de séquelles physiques et psychologiques

De nombreux patients guéris du Covid-19 ont déclaré avoir des séquelles physiques et cognitives plusieurs semaines après leur guérison, même ceux qui n'avaient eu que peu de symptômes, selon un reportage de Channel 12.
Ils souffrent notamment de douleurs fantômes, de pertes de mémoire, de problèmes psychologiques et d'une fatigue extrême, ainsi que de gènes respiratoires, qui perdurent des mois après leur sortie de l'hôpital.
En Israël, plus de 15.659 personnes sont désormais considérées comme guéries mais plusieurs d'entre elles ont signalé des séquelles. 
Afik Suissa, 24 ans, a contracté une forme grave du coronavirus lors d'un voyage aux Etats-Unis. Il est l’un des plus jeunes patients en Israël à avoir été hospitalisé et placé sous respirateur. Sorti de l'hôpital il y a un mois, il souffre aujourd'hui de douleur fantôme dans la jambe.
"Le nerf dans mon pied envoie des messages de douleur au cerveau", a-t-il déclaré. "Cela me fait boiter parce que j'ai la sensation d'être blessé alors que je n'ai aucune blessure perceptible", a-t-il précisé. Son odorat et son goût ont également été altérés.
Le jeune homme a aussi constaté que certains traits de sa personnalité avaient changé.
"J'ai moins de patience avec les gens", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il se met souvent en colère pour des choses insignifiantes. "J'élève la voix pour des bêtises."
Maizie Avihayil, 63 ans, a été libérée de l'hôpital il y a plus de deux mois, mais souffre maintenant de problèmes d'élocution.
"Je n'arrive pas à sortir certains mots. Je vais essayer de dire quelque chose, j'ai le mot en tête, mais je ne parviens pas à le prononcer", a-t-elle déclaré.
Le Dr Itzik Levy, expert en maladies infectieuses au centre médical Sheba estime que ces problèmes sont causés par les effets du virus sur le cerveau.

Covid-19 au Burkina : Le Consulat d’Israël fait don de matériel au personnel soignant

Le ministère de la santé a reçu un appui matériel de la part du consulat de l’Etat d’Israël au Burkina Faso. Ce présent est constitué de 6 000 masques de protection, 500 combinaisons médicales et de 50 thermo-flashs, pour une valeur estimée à 10 millions FCFA.
Jacob Ouédraogo, ancien ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, représentant le consul honoraire, Kader Yaméogo honoraire d’Israël, a laissé entendre que ce geste fait suite à l’appel de l’élan solidarité lancé par le président du Faso afin de faire face au Covid-19.
C’est pour cela que, explique-t-il, « le gouvernement et le peuple Israélien ont voulu au moins faire un geste symbolique pour appuyer le Burkina Faso dans la lutte contre le Covid-19 ».
Il a par ailleurs précisé que ce don est destiné au personnel soignant.
En rappel, le Burkina Faso à l’instar des autres pays, fait face au Covid-19 depuis le 9 mars 2020. A la date du 15 juin 2020, le pays compte 899 cas confirmés dont 810 guérisons, 53 décès et 36 actifs.

Source I24News & I24News & I24NewsI24News & I24News & I24News & I24News & I24News & I24News & I24News & Burkina 24
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?