lundi 29 juin 2020

Cergy-Pontoise: l’Axe majeur créé par le sculpteur isralien Dani Karavan bientôt patrimoine d’intérêt régional


C'est l'œuvre emblématique de l'agglomération de Cergy-Pontoise et elle a été créée par un sculpteur israélien. L'Axe majeur doit intégrer la liste des sites labellisés « patrimoine d'intérêt régional », après un vote en commission permanente du conseil régional d'Ile-de-France......Détails....... 


Il rejoindra alors une liste de 87 lieux ou monuments franciliens non protégés déjà labellisés tels que la Chapelle des Rohan-Chabot à Taverny, le Fort de Cormeilles, le musée de l'Absinthe à Auvers-sur-Oise ou encore la Cité d'Orgemont, à Argenteuil.
Créé en 2017, ce label a été mis en place à destination des sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques, mais qui présentent un intérêt patrimonial. 
Il permet aux propriétaires d'obtenir deux types d'aides : la première (plafonnée à 500 000 €) permet de financer les travaux de restauration et d'aménagement, la seconde (plafonnée à 30 000 €) de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.

« Mon petit frère m'a dit de venir ici. C'est pas mal »

Il a aussi pour but de contribuer à l'attractivité touristique de la région, en donnant davantage de visibilité à ces lieux. C'est le lieu privilégié de balade pour de nombreux riverains. 
« On vient pour la vue, souligne Dominique, venue avec Eliot, son amoureux aux Douze colonnes. Elle est belle. On voit de la verdure. » Ils viennent se promener ici deux ou trois fois par semaine. 
Abdul, habitant de Vauréal, est venu en couple avec enfant, pour la première fois. « C'est mon petit frère qui m'a dit de venir ici. C'est pas mal », acquiesce-t-il.
Mehdi et Helena profitent de la vue depuis les marches qui surplombent l'Ile de loisirs. « Même s'il y a pas mal de monde, il y a de la place, de la verdure », souligne le premier.

Un lieu calme avec vue

Quelques marches plus loin, Karim, Moustapha et Julien écoutent du rap en tirant sur deux chichas aux couleurs vives. « Il y a personne qui fait du bruit. On est bien là entre potes », confie Karim.
Le sculpteur israélien, Dani Karavan, n'aurait pu rêver d'un plus bel attachement à son œuvre quand il conçut l'Axe majeur dans les années 1980. 
Ce n'est que dans les années 2000 qu'ont été achevées les douze stations qui le composent et qui s'étendent sur un parcours de 3,2 km qui va de Cergy-Saint-Christophe à Neuville-sur-Oise. 
Il est devenu un symbole de la ville nouvelle mais aussi l'œuvre la plus connu de son créateur, lui conférant une dimension internationale.

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?