Tout d'abord, je tiens à vous dure que je suis heureux de vous retrouver. Voilà, c'est fait ;-) Ce dimanche matin, il reste encore 1948 malades en Terre Sainte. Voici les derniers développements sur la maladie et ces conséquences.....Détails......
-115 nouveaux cas de contamination ont été recensés en moins de 24 heures
-Netanyahu: "Je demande au peuple d'Israël de ne pas relâcher ses efforts"
-Israël rouvre quatre stations de dépistage "drive-in" à travers le pays
-Israël à acheté 2,5 millions de kits de test pour accompagner le déconfinement et prévenir une seconde vague
-Les écoles ne fermeront pas malgré la hausse des cas
-Les Israéliens pourront se rendre en Grèce à partir du 15 juin
-B. Netanyahu: "Claude Goasguen était un merveilleux ami de l'État d'Israël"
-Retour des matches de football samedi dans des stades vides et aseptisés
---------------------------
115 nouveaux cas de contamination ont été recensés en moins de 24 heures
115 nouveaux cas de contamination ont été recensés en moins de 24 heures ce vendredi après-midi en Israël, a annoncé le ministère de la Santé, alors que le pays commence à lever les restrictions prises pour enrayer la propagation du coronavirus.
Il s'agit du plus grand nombre quotidien de cas de contamination au Covid-19 depuis le début du mois de mai, a par ailleurs indiqué le ministère.
A ce jour, 284 personnes sont décédées des suites du coronavirus.
L'Etat hébreu dénombre 1.927 cas actifs, et 37 personnes sont actuellement placées sous respiration assistée.
Cette nouvelle intervient alors que le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov, a tenu à mettre en garde contre une seconde vague du coronavirus en Israël, compte tenu du relâchement général dans le respect des mesures sanitaires.
Mercredi, les restaurants, bars et clubs ont été autorisés à rouvrir leurs portes, dans le cadre du déconfinement, alors que le nombre de contaminations ne cessait de diminuer.
Netanyahu: "Je demande au peuple d'Israël de ne pas relâcher ses efforts"
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est exprimé devant la presse samedi soir, suite à une hausse significative des cas de coronavirus dans le pays depuis quelques jours.
Benyamin Netanayhou a exhorté la population à ne pas relâcher sa vigilance et à maintenir les trois mesures barrières: le port du masque dans l'espace public, la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains.
"Depuis quelques jours, un changement de tendance dans la courbe des cas et un relâchement général de la discipline sont notables," a-t-il déploré.
"Malheureusement, le combat est encore long et le coronavirus n'est pas derrière nous, l'épidémie est toujours présente dans le pays", a-t-il rappelé, ajoutant qu'Israël avait toutefois enregistré "de grands succès au niveau mondial."
Le Premier ministre a déclaré qu'en cas de non-respect des mesures et d'une hausse quotidienne des contaminations, le gouvernement n'aurait pas d'autre choix que de réinstaurer des restrictions.
"Nous sommes dans une période test et j'appelle la population à rester en alerte, sinon, nous ne pourrons pas relancer l'économie et les emplois," a-t-il affirmé, précisant qu'il en va de la responsabilité de chacun concernant l'évolution de la situation.
En outre, Benyamin Netanyahou a assuré que des sanctions seraient appliquées contre ceux qui ne respectent pas l'application des mesures et que les contrôles seront renforcés.
Des tests de dépistage seront également largement effectués y compris des "tests surprise" dans les lieux les plus touchés par le coronavirus.
Il a par ailleurs affirmé que le gouvernement n'hésitera pas à refermer les établissements scolaires si la hausse des infections s'y poursuit. Il a notamment été décidé dans l'après-midi que seules les écoles où des cas de Covid-19 ont été confirmés seraient fermées.
Israël rouvre quatre stations de dépistage "drive-in" à travers le pays
Israël a rouvert samedi quatre stations de dépistage "drive-in" à travers le pays, après que le ministère de la Santé a annoncé vendredi une nouvelle forte augmentation des cas d’infections liés au coronavirus.
Le premier site à rouvrir a été celui situé sur le parking du stade Teddy de Jérusalem. Les tests ont été en priorité faits parmis les membres du personnel et des élèves d'un lycée de la ville, nouveau foyer de contamination.
Le site du parking du stade, sous le contrôle des services d'urgence Magen David Adom, restera ouvert de 9h00 à 17h00 et n’est accessible qu'à ceux qui ont reçu une prescription.
La station de test du parc HaYarkon de Tel Aviv devait rouvrir plus tard dans la journée, de même que les installations de Beersheva et de Haïfa, qui devraient également redémarrer.
Selon les chiffres publiés samedi matin par le ministère de la Santé, 121 personnes supplémentaires ont été diagnostiquées positives au coronavirus depuis la veille, alors que la tendance à la hausse se poursuit depuis jeudi.
Le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov, a tenu vendredi à mettre en garde contre une seconde vague du coronavirus en Israël, compte tenu du relâchement général dans le respect des mesures sanitaires et du regain du nombre de cas de contamination ces derniers jours.
Israël à acheté 2,5 millions de kits de test pour accompagner le déconfinement et prévenir une seconde vague
Les autorités israéliennes ont commencé à mener des tests sérologiques sur 100.000 de leurs citoyens, l’une des plus grandes campagnes de dépistage au monde, afin de prévenir une seconde vague de la maladie Covid-19, a indiqué jeudi le cofondateur d’aMoon, un fonds israélien de capital-risque spécialisé dans les start-up biomédicales.
Ces tests visent à mesurer «l’immunité collective» de la population israélienne et à déterminer les personnes les plus susceptibles d’être affectées en cas de nouvelle vague contamination.
«Nous avons commencé (…) et cela ne devrait pas prendre trop de temps avant que nous puissions identifier des tendances intéressantes», a déclaré jeudi à l’AFP le Docteur Yair Schindel, un haut responsable de la force d’intervention mise sur pied par le gouvernement israélien pour gérer la fin de la pandémie.
En parallèle, les autorités mènent aussi des tests sur des groupes spécifiques dans les «zones à risque» –notamment dans des quartiers juifs ultra-orthodoxes, principaux incubateurs de la crise en Israël– et chez le personnel médical ayant soigné des personnes contaminées par le nouveau coronavirus.
«Nous tentons de savoir (par ces tests) combien de ces personnes ont été exposées au virus et combien ont développé des anticorps», souligne Dr. Schindel, aussi cofondateur d’aMoon, un fonds israélien de capital-risque spécialisé dans les start-up biomédicales.
La question de l’immunité fait toujours débat, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ayant estimé fin avril qu’il n’existait «aucune preuve» que des personnes déjà contaminées et guéries soient prémunies contre une nouvelle infection.
Si les autorités ont accéléré ces dernières semaines le déconfinement avec la réouverture des écoles, de lieux de culte, des tribunaux, des restaurants et des bars afin de se rapprocher d’un retour à la normale, elles se préparent néanmoins à une potentielle «seconde vague» de contamination cet hiver ou même avant.
Au total, elles ont acheté 2,5 millions de kits pour ces tests. Ils seront effectués par les quatre caisses d’assurance-maladie offrant des soins de santé à l’ensemble de la population, afin de faciliter le regroupement de ces données épidémiologiques, selon Dr. Schindel.
«Je n’ai pas entendu parler d’enquête nationale aussi importante jusqu’à présent» ailleurs dans le monde, affirme Dr. Schindel, disant s’être entretenu plus tôt cette semaine sur ce sujet avec des cadres de la Maison Blanche.
Selon une étude de l’Université de Tel-Aviv publiée la semaine dernière, environ 70% des personnes diagnostiquées avec le virus en Israël ont été infectées par une souche provenant des Etats-Unis, et 30% d’Europe, principalement par des souches de la France et la Belgique.
Pays d’environ neuf millions d’habitants, Israël a recensé plus de 16.800 cas de coronavirus, dont 281 décès, présentant toutefois un faible ratio de décès (31 par millions d’habitants) comparativement à d’autres pays.
Ce ratio s’expliquerait notamment par des mesures de confinement et de distanciation physique prises dès le début de la crise, et le développement de la télémédecine qui a permis aux autorités sanitaires de suivre quotidiennement et à distance des patients, estiment différents spécialistes interrogés par l’AFP.
«Une chose qui est unique et qui a aussi joué un rôle, c’est le fait que la population israélienne est habituée à passer d’un état de routine à un état d’urgence. Normalement, ce n’est pas à cause d’une pandémie, mais des missiles tirés en notre direction», assure M. Schindel faisant référence aux tirs de roquettes par exemple depuis l’enclave palestinienne de Gaza, sous blocus israélien.
Les écoles ne fermeront pas malgré la hausse des cas
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le Comité des ministres en charge du coronavirus se sont réunis samedi après-midi et ont décidé que les écoles resteraient ouvertes, malgré une hausse inquiétante des cas de coronavirus, en particulier au sein des établissements scolaires en Israël.
Seules les écoles où de nombreux cas ont été détectés, notamment à Jérusalem, seront fermées.
Il a donc été décidé que la fermeture des écoles sera partielle et ponctuelle, mais l'ensemble du système scolaire ne sera pas pénalisé.
Sigal Sadetsky, la responsable des services de santé publique au ministère de la Santé, a déclaré vendredi que 31 écoles avaient été identifiées comme étant des "foyers" d'infection au Covid-19.
Le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman-Tov au maintien de la distanciation sociale, du port du masque dans l'espace public et du respect des mesures d'hygiène.
Selon lui, la "seconde vague" dépend du comportement des individus. Elle n'est "pas impossible" mais elle est "évitable", notamment grâce à l'effort collectif et au respect de chacun des mesures barrières.
Les Israéliens pourront se rendre en Grèce à partir du 15 juin
Athènes a énuméré vendredi une liste de 29 pays - parmi lesquels Israël - dont les ressortissants pourront à nouveau se rendre en Grèce pour des voyages touristiques à partir du 15 juin.
Le ministre du Tourisme, Harry Theoharis, a expliqué lors d'un discours télévisé que les voyageurs pourront entrer en Grèce via les aéroports d'Athènes et de Thessalonique. Cette première liste de pays sera par ailleurs élargie à partir du 1er juillet.
"Notre objectif est de pouvoir accueillir tous les touristes qui ont surmonté leur peur [du Covid-19] et qui ont la possibilité de voyager dans notre pays", a-t-il déclaré.
Les visiteurs pourront être soumis à des tests de dépistage au coronavirus à leur arrivée, a toutefois souligné le ministère.
"Nous rouvrons notre pays, mais nous suivons en même temps de très près la situation", a précisé M. Theoharis.
"Des protocoles de santé stricts seront mis en place afin de protéger à la fois le personnel et les touristes", a-t-il ajouté.
Les 28 autres pays autorisés sont l'Albanie, l'Australie, l'Autriche, la Macédoine du Nord, la Bulgarie, l'Allemagne, le Danemark, la Suisse, l'Estonie, le Japon, la Chine, la Croatie, Chypre, la Lettonie, le Liban, la Nouvelle-Zélande, la Lituanie, Malte, le Monténégro, la Norvège, la Corée du Sud, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et la Finlande.
B. Netanyahu: "Claude Goasguen était un merveilleux ami de l'État d'Israël"
"Je voudrais adresser mes sincères condoléances ainsi qu'au nom des citoyens d'Israël, à la famille du député français et ancien ministre Claude Goasguen décédé après être tombé malade du Coronavirus", a réagi jeudi après-midi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dans un communiqué.
"Claude était un merveilleux ami de l'État d'Israël qui s'est battu courageusement contre l'humeur antisioniste. Il nous a soutenus même dans les moments les plus difficiles. Je pleure le décès d'un grand ami de notre peuple et de mon ami personnel. Nous nous souviendrons toujours de lui," a-t-il affirmé.
Chiraquien et figure de la droite parisienne, le député LR Claude Goasguen est décédé d'un arrêt cardiaque jeudi matin à l'âge de 75 ans, alors qu'il se "rétablissait" du coronavirus, a annoncé sa famille.
Après trois semaines en réanimation à cause du Covid-19, l'ancien ministre et maire du XVIe arrondissement de Paris "allait mieux" et "remarchait". Mais des complications cardiaques ont entraîné son décès à 9H00 à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Claude Goasguen avait effectué plusieurs voyages en Israël, et avait rencontré le leader israélien à maintes reprises.
Retour des matches de football samedi dans des stades vides et aseptisés
Le football israélien masculin devrait reprendre ses matches samedi soir, avec un nombre limité d’équipes dans des stades minutieusement désinfectés, et sans la présence de supporters pour le reste de la saison.
Six équipes se disputeront lors de séries éliminatoires, dont deux équipes de Tel Aviv, deux de Haïfa, une de Beer-Sheva et une de Jérusalem.
Le match d'ouverture verra s'affronter Maccabi Tel Aviv contre Hapoel Haifa à partir de 20 heures (heure locale). À 20 h 45, Beitar Jérusalem entamera un match face au Hapoel Beer-Sheva, un quart d'heure avant ce lui qui opposera Maccabi Haifa et Hapoel Tel Aviv.
Toutes les zones fréquentées par les joueurs, notamment les allées au sein des stades, les vestiaires mais aussi les bancs, ont été soigneusement nettoyés avec des sprays désinfectants pour empêcher la propagation du coronavirus.
Aucun match n'a été joué depuis le 1er mars, tandis que que la ligue de football israélien était sur le point de réaliser un record de plus de deux millions de supporters en une saison.
Cette interruption de près de 90 jours, dépasse la dernière plus longue interruption (49 jours) d'une saison qui a eu lieu 1990-91 en raison de la guerre du Golfe.
Source I24News & I24News & I24News & Le 1 & I24News & I24News & I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....