L'Union européenne observe avec attention les discussions politiques en Israël. L'incertitude au lendemain des élections législatives sur les couleurs de la prochaine majorité pousse les 28 à la prudence. Pour les députés européens c'est l'avenir du processus de paix au Proche-Orient qui est en jeu.......Analyse........
"La solution à deux Etats n'est pas à portée de main et il n'y a même pas de processus pour cela.
Mais je crois qu'il est très important d'avoir de bonnes relations", insiste le chrétien-démocrate Tomas Tobé.
Par la voix de sa porte-parole, Maja Kocijancic, la Commission européenne renouvelle son appel "à Israël de mettre un terme aux colonies et de démanteler les avant-postes qui ont été dressés depuis mars 2001".
Toutefois l'arrêt de la "colonisation" n'est pas dans le programme des deux partis arrivés en tête, les formations de Benyamin Nétanyahou et de Benny Gantz, ce qui provoque l'inquiétude des eurodéputés.
"Ce n'est pas le moment de la confrontation, ce n'est pas le moment de renforcer les conflits.
C'est le moment de conclure des accords", martèle la présidente du groupe social-démocrate dans l’hémicycle, Iratxe Garcia.
Jusqu'à maintenant aucun pays membre n'a emboité le pas des Etats-Unis qui ont déménagé leur ambassade à Jérusalem. Cette éventualité pourrait faire dérailler plus encore le processus de paix.
Source EuroNews
Vous nous aimez, prouvez-le....