Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahu a accusé mardi l'Iran de vouloir «faire chanter» la communauté internationale en augmentant ses réserves d'uranium faiblement enrichi.......Analyse.........
L'Iran a franchi lundi la limite imposée à ses réserves d'uranium faiblement enrichi par l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, dont se sont retirés unilatéralement les Etats-Unis en mai 2018. «Cette semaine, l'Iran a sciemment violé l'accord nucléaire en augmentant le stock d'uranium enrichi autorisé en vertu de l'accord», a déclaré Nétanyahu, grand pourfendeur des activités nucléaires iraniennes.
Le régime iranien «espère qu'en violant l'accord, il sera en mesure de faire chanter le monde en réduisant la pression économique» qui pèse sur l'Iran depuis le rétablissement de sanctions américaines, a-t-il accusé. «Nous devrions faire exactement le contraire.
Il est maintenant temps d'augmenter la pression. C'est le moment de tenir bon», a appelé Nétanyahou.
Dans une première réaction lundi, le premier ministre israélien avait appelé les pays européens à sanctionner l'Iran, ennemi juré de l'Etat hébreu. «Vous vous êtes engagés à agir dès que l'Iran violerait l'accord nucléaire. Alors je vous dis: faites-le», avait dit Nétanyahu.
L'annonce de Téhéran survient sur fond de tensions déjà vives avec les Etats-Unis, qui appellent à interdire à l'Iran tout enrichissement d'uranium. En déclarant avoir dépassé pour la première fois la limite imposée par l'accord de 2015, Téhéran «joue avec le feu», a prévenu lundi le président américain Donald Trump.
De son côté, le chef de la diplomatie israélienne a déclaré que l’Iran se dirigeait vers une guerre dans laquelle il subirait de lourdes pertes et a prévenu qu’Israël prendrait des mesures unilatérales pour empêcher Téhéran de se procurer des armes nucléaires, d’après la radio Tsahal.
L’accélération de l'enrichissement d'uranium rapproche l'Iran d’une guerre dans laquelle il pourrait subir de lourdes pertes, a déclaré ce mardi 2 juillet le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, cité par la radio de l’armée israélienne.
«Les erreurs [commises par l’Iran, ndlr] dans la zone grise le conduiront vers la zone rouge, une guerre, dans laquelle il sera durement touché», a indiqué le ministre.
Le ministre israélien a en outre promis que l'État hébreu ne permettrait «pas à l'Iran de se procurer des armes nucléaires», même s'il devait «agir seul» dans ce domaine.
Ces propos interviennent après que le Président Trump a accusé Téhéran de «jouer avec le feu». Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a confirmé le 1er juillet que Téhéran avait dépassé la limite des 300 kg de stock d’uranium enrichi autorisé par l’Accord de Vienne sur le nucléaire (JCPoA), d’après l’agence ISNA.
Selon LCI, Mohammad Javad Zarif a insisté sur le fait que l'Iran n'avait pas violé l'accord de 2015, s'appuyant sur deux de ses articles qui l'autorisaient à s'affranchir temporairement des limites de volume d'uranium si d'autres parties de l'accord ne tenaient pas leurs engagements.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a toutefois qualifié le dépassement de la limite par l’Iran d’un nouveau pas rapprochant ce pays de l’arme nucléaire, d’après le Times of Israël.
Le même jour, le président du comité nucléaire du parlement iranien, Mojtaba Zonnour, a déclaré à la chaîne d'information Al-Alam qu’Israël serait anéanti en une demi-heure si les États-Unis attaquaient l'Iran.
Les relations entre l’Iran et Israël restent tendues, les autorités israéliennes accusant Téhéran de soutenir des groupes terroristes tels que le Hezbollah et le Hamas et de mener des guerres par procuration dans des pays comme la Syrie, qui pourraient constituer une menace pour la sécurité d'Israël.
L'Iran rejette ces accusations, dénonçant à son tour «l’agression militaire» d’Israël et de ses alliés.
Les grandes puissances encore liées par l'accord JCPoA (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) se sont réunies le 28 juin à Vienne pour tenter de sauver ce texte destiné à garantir le caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien.
La Russie a appelé ce mardi l'Iran à «ne pas céder aux émotions» et à respecter «les dispositions essentielles» de l'accord sur le nucléaire malgré les pressions américaines, au lendemain de l'annonce du dépassement par Téhéran de la limite imposée à ses réserves d'uranium.
«Nous appelons nos collègues iraniens à la retenue, à ne pas céder aux émotions et à respecter les dispositions essentielles de l'accord» signé à Vienne en 2015, a indiqué le chef de diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Source Le Figaro & Sputnik News & Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....