Environ 70 000 personnes, soit pratiquement l'intégralité de la communauté juive de la Lettonie, ont été tuées par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale, selon les estimations des historiens.
Jeudi, des centaines de personnes se sont réunies devant le mémorial, à Riga, où se trouvait jadis la synagogue chorale, pour participer à l'événement commémoratif, un événement auquel ont assisté des responsables de l'État, des diplomates étrangers et des représentants de la communauté juive lettone.
La présidente du parlement letton, Inara Murniece, a appelé tout le monde à toujours se souvenir des victimes de l'Holocauste et à faire le maximum pour empêcher que des vies ne soient anéanties pour des motifs ethniques ou religieux.
"Nous avons le devoir moral et politique de faire des recherches sur l'Holocauste et de nous en souvenir.
Comme partout en Europe, l'Holocauste organisé par les nazis en Lettonie n'aurait pas pu avoir lieu sans la complicité de soutiens locaux.
Il y a eu aussi des personnes qui n'ont pas participé à l'Holocauste elles-mêmes, mais qui n'ont rien fait pour les empêcher en voyant des crimes inhumains", a dit Mme Murniece.
"Nous avons oublié que chacune des victimes avait son meurtrier", a dit un survivant de l'Holocauste Margers Vestermanis.
Source French Xinhuanet
Vous nous aimez, prouvez-le....