Mercredi 8 mai, nous fêterons le 74e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, l'occasion de parler du témoignage de Michael Gruenbaum, l’un des derniers survivants de l’Holocauste et rescapé du camp de Terezin, en Tchécoslovaquie........Détails........
Quelque part, le soleil brille encore, de Michael Gruenbaum et Todd Hasak-Lowy, traduit de l’anglais par Faustina Fiore, est paru aux éditions Didier Jeunesse (septembre 2018).
Michael, dit Misha, a 10 ans lorsque les nazis font leur entrée dans Prague
De la fenêtre, il assiste à la défenestration d'un couple.
Il ne comprend par leur geste. Peu à peu, les lois anti-juives se succèdent et deviennent de plus en plus brutales. La famille est très vite obligée de vivre dans un ghetto.
Le père est fusillé, puis le reste de la famille est envoyé dans le camp de Terezin.
Séparé de sa mère et de sa sœur, Misha est placé dans un dortoir de 40 garçons.
La vie au camp s'organise grâce à Franta, un jeune adulte, qui va se charger de veiller sur tous les "Nesharim".
Il va les protéger, s'efforcer d'alléger leur peine, leur inculquer la fraternité et leur faire garder espoir, malgré la menace constante de faire partie des prochains convois qui partiront vers les camps de la mort.
Le témoignage dédicace de Michael Gruenbaum
"Au 1,5 million d'enfants juifs tués pendant la Shoah, et en particulier à tous les Nesharim, pas seulement les quelques-uns qui ont survécu, mais à tous les garçons qui ont logé avec moi dans la chambre 7 du bâtiment L417 pendant mes deux ans et demi d'incarcération au camp de Terezin, en Tchécoslovaquie...
Et à notre chef, Francis Maier, dit Franta, qui a surmonté à l’âge de 20 ans des difficultés inimaginables pour devenir le père de 80 garçons turbulents, et leur a appris la survie en forgeant un esprit d'équipe qui perdure encore aujourd'hui."
Source France TV Info
Vous nous aimez, prouvez-le....