Des dizaines d'invités du monde entier, dont le ministre des Affaires de Jérusalem, Zeev Elkin, ont participé à l'inauguration d'une nouvelle exposition à la mémoire des Juifs de Macédoine qui ont été déportés par les nazis vers les camps de la mort......Détails.......
L'exposition présente des objets authentiques liés à la déportation de juifs macédoniens, tels qu'un wagon à bétail ayant transporté des juifs de Macédoine vers le camp de la mort de Treblinka.
Il y est également exposé un Sefer Torah vieux de 500 ans ayant été clandestinement sorti d'Espagne durant l'Inquisition et qui a été transporté dans les Balkans, où ses anciens propriétaires s'étaient réfugiés.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il y avait environ 7800 Juifs en Macédoine, dont 3800 à Skopje, 3300 à Bitola et 550 à Stip.
Pendant la guerre, la Macédoine fut annexée comme province de la Bulgarie. Les autorités bulgares ont persécuté les Juifs dans des zones annexées par la Bulgarie.
En 1943, 7826 Juifs furent arrêtés en Macédoine. La plupart d'entre eux, au nombre de 7215, furent transférés dans le camp de détention de la fabrique de tabac "Monopol" à Skopje.
11 Juifs ont réussi à s'évader et 76 ont été relâchés parce qu'ils étaient des citoyens étrangers.
Les autres ont été transportés en 3 convois vers le camp de Treblinka, où 7144 Juifs furent assassinés.
Les seuls Juifs qui ont survécu sont quelques dizaines de jeunes hommes qui, peu avant la déportation, se sont enfuis dans les montagnes et ont rejoint les résistants pour se battre au sein de l'armée bulgare. Beaucoup d'entre eux ont été tués dans ces batailles.
Vous nous aimez, prouvez-le....