mercredi 13 mars 2019

Découverte d'une cellule terroriste du Hezbollah à la frontière avec Israël


Le groupe chiite libanais Hezbollah a recruté ces derniers mois des dizaines de villageois résidant dans la région du Golan syrien, à la frontière d'Israël, afin de créer une cellule et mener des actions terroristes contre l'Etat hébreu, selon des informations publiées mercredi par l'armée israélienne.......Détails........


Selon des sources militaires, il s'agit d'un projet très sophistiqué soigneusement planifié, encore non opérationnel pour l'heure, mais le groupe collecte des renseignements et détient des explosifs, des armes légères, des mitraillettes et des missiles antichars.
Les responsables de la cellule, baptisée par le mouvement chiite "Dossier Golan", sont des membres du Hezbollah, mais les équipes recrutées sont composées de syriens rémunérés, qui coopèrent pour des raisons essentiellement économiques.
L'opération, qui selon les services de renseignements israéliens aurait été dissimulée au président syrien Bachar al-Assad, est dirigée depuis Beyrouth par Abou Hussein Sajid, qui a rejoint le Hezbollah en 1983.
Il a par le passé été emprisonné par les forces américaines après avoir dirigé l'enlèvement et l'exécution de cinq soldats américains.
Selon des sources sécuritaires, parmi les responsables, certains ont participé à des attentats contre l'armée israélienne dirigés par l'un des chefs du Hezbollah Imad Mougniyah ou Samir Kountar, également proche du groupe chiite, sur la liste américaine des "terroristes internationaux".
Ces dernières années, Israël a mené de nombreux raids aériens ou des tirs de missiles contre ce qu'il a présenté comme des convois d'armes sophistiquées destinées au Hezbollah libanais ou des objectifs militaires iraniens en Syrie.
Des cargaisons expédiées par des sociétés commerciales iraniennes liées au corps des Gardiens de la révolution islamique, placées sur la liste noire des États-Unis sous le coup de sanctions américaines, auraient été déchargées au port de la ville syrienne de Lattaquié.
Des clichés datant seulement de la semaine dernière montrent des tracteurs fabriqués par la compagnie iranienne ITM liée aux Gardiens, en cours de déchargement dans le port de Lattaquié (photo ci-dessous).
La question qui inquiète est de savoir si ces livraisons servent de couverture pour la contrebande d’armes.


Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?