Vous vous êtes déjà demandé comment certains studios font pour toujours frapper dans le mil et ne sortir que des films qui font un tabac auprès du public et du Box Office ? Chez 20th Century Fox, le secret réside dans la prédiction et l’intelligence artificielle........Détails..........
Dans un article publié en octobre 2018, le studio de film américain révèle qu’il utilise la technologie de l’apprentissage automatique pour prédire les films qui vont plaire aux téléspectateurs.
Pour ce faire, l’IA analyse et étudie soigneusement la bande-annonce du film. Baptisé « Merlin, » le système a été développé en partenariat avec Google. Pour l’instant, il n’a encore été testé que sur des films déjà sortis en salle.
Visionner la bande-annonce et prédire le public cible
Le principe de Merlin est simple : l’intelligence artificielle étudie soigneusement le contenu d’un trailer.
La technologie analyse chaque détail comme les couleurs, le nombre des personnages, les paysages, l’éclairage… afin de prédire la fréquentation et l’audience du film.
Les développeurs du système l’ont déjà testé sur près d’une cinquantaine de films déjà sortis en salle.
Résultat : l’IA a presque toujours été en mesure de deviner quel genre de public irait voir tel ou tel long-métrage, mais aussi qui seront les films qui auront le plus de succès.
Pourquoi étudier le trailer ?
Les chercheurs expliquent : « Les bandes-annonces vidéo sont l’élément le plus critique des campagnes de marketing pour les nouveaux films. Elles communiquent l’intrigue du film, présentent les personnages principaux et révèlent des indices importants sur l’histoire, le ton et les choix cinématographiques. »
Un outil qui permettra à Century Fox de toujours remplir les salles
Jusqu’à présent, Merlin a surtout été testé sur des films déjà sortis en salle, mais selon les déclarations de Century, l’IA peut déjà être utilisée dans des conditions réelles.
Le studio compte d’ailleurs s’en servir pour prédire le public cible de ses prochains longs-métrages et s’assurer ainsi de remplir les salles de cinéma à chaque sortie d’un nouveau film.
Les experts de Century Fox ne sont pas les premiers à avoir développé une intelligence artificielle capable de prévoir le succès d’un film.
L’année dernière, Vault, une start-up israélienne, est déjà parvenue à réaliser cet exploit.
Son outil avait notamment prédit le succès du thriller « Life » qui a récolté 16 millions de dollars dès sa sortie.
Source FredZone
Vous nous aimez, prouvez-le....