mardi 9 janvier 2018

Israël adopte la loi interdisant l'ouverture des supermarchés le Shabbat

 
Le projet de loi controversé visant à interdire l'ouverture des commerces de proximité pendant le Shabbat (du vendredi soir au samedi soir), a été adopté tôt mardi à une très faible majorité par le Parlement israélien après des semaines de rebondissements et de divisions......Détails.......


Le texte, adopté d'extrême justesse à 58 voix pour et 57 contre, prévoit de donner au ministère de l'Intérieur la possibilité de rejeter les ordonnances locales relatives à l'ouverture des commerces le jour du Shabbat (jour de repos hebdomadaire sacré dans le judaïsme).
Le vote, qui devait se tenir mardi dernier, avait été reporté faute de mobilisation suffisante de la coalition pour faire adopter la mesure. Alors que la coalition gouvernementale, à l'image du pays, était profondément divisée sur la question, les ministres soutenant le projet de loi ont oeuvré des semaines durant pour obtenir la majorité des voix au Parlement.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait ordonné que cette loi soit promue dans le cadre des projets de loi concernant le shabbat que la coalition a promis aux partis ultra-orthodoxes, après la polémique sur la réalisation de travaux publics sur les lignes de train le samedi.
La protestation des partis religieux avait été marquée par la démission du ministre de la Santé, Yaakov Litzman, l’un des chefs de file du parti Judaïsme unifié de la Torah, et faisait craindre une dissolution de la coalition du Premier ministre qui repose en partie sur deux formations ultra-orthodoxes.
Bien que le projet de loi fera une exception pour Tel Aviv, où le mode de vie est particulièrement laïc, il pourrait obliger plusieurs commerces dans d'autres villes du pays à fermer le jour du shabbat.
Avant l'adoption formelle de la loi, les villes de Modi'in, Givatayim et Rishon LeZion, ont adopté l'ordonnance locale leur permettant d'ouvrir les commerces le jour de Shabbat.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire