Le conseil municipal de Kiryat Malah’i, ville de 22 000 habitants située dans le sud d’Israël près d’Ashkelon, a voté à l’unanimité en faveur de l’attribution du nom du Rav Ovadia Yossef zts’l, chef spirituel du parti Shass, à une rue de la cité.......Détails.......
Il est prévu de construire dans cette rue un grand complexe éducatif de 4,5 dunams (4 500 mètres carrés) comprenant notamment un Talmud Tora et des jardins d’enfants.
Cette décision suit de vingt ans une initiative précédente : le nom de la rabbanith Margalit Yossef z’l, épouse du Rav Ovadia Yossef, a été donnée à l’époque à une rue de la ville.
Le Rav avait alors assisté à la cérémonie au cours de laquelle la plaque avait été dévoilée.
Neuf ans plus tard, le Rav Ovadia Yossef s’était rendu une nouvelle fois à Kiryat Malah’i pour inaugurer le premier Talmud Tora séfarade de la ville.
Le maire de Kiryat Malah’i Eliahou Zohar a déclaré à cette occasion que le Rav Ovadia Yossef avait été une ‘lumière’ pour Israël et que ‘c’était un honneur de donner son nom à une rue de sa ville’.
Il a rappelé que dans le nouveau quartier qui verrait le jour, une institution éducative serait créée pour la population religieuse séfarade de la ville et de ses environs.
Affirmant que sa collaboration avec le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader de Shass, était fructueuse, il a ajouté ‘qu’il continuerait à œuvrer pour le bien de tous les habitants de la ville’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim