Une visite historique. » Les médias israéliens n'ont pas hésité à utiliser les superlatifs, à la veille de l'arrivée de Narendra Modi sur le tarmac de l'aéroport de Ben Gourion. Et pour cause : ce déplacement de 48 heures, entamé le 4 juillet, est le premier voyage officiel d'un chef de gouvernement indien dans l'Etat hébreu......Détails........
Intervenant vingt-cinq ans après l'établissement des relations diplomatiques avec l'Inde, cette première traduit surtout les liens étroits plus récemment tissés entre les deux pays. Signe qui ne trompe pas, Narendra Modi n'a guère prévu de se rendre à Ramallah, capitale administrative de l'Autorité palestinienne. L
e responsable indien a, certes, reçu à la mi-mai le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Delhi, et réaffirmé son soutien à une solution à deux Etats, mais il a tenu à faire profil bas lors de cette rencontre.
Son programme comporte des points de passage obligés, comme la visite du Mémorial de Yad Vashem ou celle d'une usine de désalinisation, vitrine du savoir-faire technologique israélien.
Mais Modi a également prévu de venir à la rencontre de la communauté juive indienne installée en Israël, au nombre de 80.000 membres, lors d'un grand rassemblement organisé au Centre des conventions de Tel-Aviv.
Il est vrai que la convergence idéologique entre Delhi et Jérusalem n'a cessé de se renforcer.
« Les deux démocraties sont l'objet de l'hostilité tenace des mêmes horizons rétrogrades », relève l'universitaire Daniel Haber, auteur de l'ouvrage « Les Surprises de l'économie d'Israël » (L'Harmattan, 2016), pour qui les deux pays « n'en sont qu'à l'aube de leur coopération ».
Premier client de matériel militaire israélien
Parmi les facteurs de rapprochement figure ainsi la volonté, côté indien, d'établir des relations plus étroites en matière de défense avec l'Etat juif, au détriment de la Russie, son allié traditionnel. Afin de contrer ses principaux rivaux régionaux, le Pakistan et la Chine, l'Inde est devenue le premier client de matériel militaire made in Israël, avec des achats s'élevant à plus de 1 milliard de dollars par an.
En avril dernier, Israel Aerospace Industries a même annoncé un contrat indien d'un montant record de 2 milliards de dollars, pour la fourniture de missiles sol-air de moyenne portée.
Mais il y a fort à parier que ces relations ne se limiteront pas au seul secteur de la défense. Israël espère en effet augmenter de 25 % ses exportations vers l'Inde dans les quatre prochaines années, en misant sur son savoir-faire dans le domaine agricole et de la gestion de l'eau.
Nathalie Hamou
Source Les Echos