Le cabinet de sécurité israélien a décidé à l'unanimité de reporter le vote concernant l'annexion de l'implatation juive Ma'ale Adumim après la prochaine rencontre entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Trump à Washington, a-t-on appris dimanche.....
"Ce serait une erreur de prendre des décisons unilatérales sans l'accord de l'administration américaine", a déclaré Netanyahou lors de la réunion du cabinet.
Le chef d'Etat a par ailleurs affirmé être sur le point d'annoncer la construction d'un nouveau bloc d'implantations majeur en Judée-Samarie.
Dans le même temps, les résidents de l'implantation d'Amona ont déclaré qu'ils revenaient sur leur décision approuvant le plan de relogement proposé par le gouvernement israélien le mois dernier, selon lequel ils accepteraient volontairement de se réinstaller immédiatement sur une colline voisine.
Les résidents ont envoyé dimanche une lettre adressée au Premier ministre israélien ainsi qu'au ministre de l'Education et chef du parti le Foyer juif, Naftali Bennett, affirmant qu'ils s'opposeraient à leur évacuation prévue au plus tard le 8 février.
Plus tôt, un ministre proche de Netanyahou, Ofir Akounis a affirmé à la radio publique que "les choses doivent désormais être faites en coordination avec l'administration américaine, avec sang-froid."
"Bennett ne peut pas prétendre être plus à droite que Netanyahou", a ajouté Akounis.
Les proches du président américain auraient suggéré à Netanyahou de "ne pas plonger la tête la première", et de s'abstenir de prendre des décisions "unilatérales" susceptibles de "surprendre" la Maison Blanche.
La ministre de la Justice et membre du Foyer juif, Ayelet Shaked, a quant à elle affirmé qu'il n'y "aucune raison de s'abstenir de prendre des mesures unilatérales si nous pensons qu'elles sont bonnes pour Israël".
"Il faut dire à l'administration américaine ce que nous voulons et ne pas attendre des instructions de sa part", a ajouté la ministre à la radio militaire.
Bennett a déclaré sur son compte Twitter: "pour la première fois depuis 50 ans, le Premier ministre a le choix: la souveraineté ou un État palestinien".
Selon un projet de loi présenté par deux députés de la majorité, Israël annexerait Ma’ale Adumim ainsi qu'un secteur reliant cette implantation à Jérusalem.
Située à l'est de Jérusalem et créée en 1975, Ma’ale Adumim est la troisième implantation la plus peuplée de Judée-Samarie avec 37.000 habitants.
Netanyahou a laissé entendre dimanche que la législation visant à annexer Ma'ale Adumim devrait malgré tout être discutée à 3H00 (heure locale).
Il a tenu à réaffirmer que personne n'a fait plus pour les implantations que son gouvernement, ajoutant qu'il continuera à travailler pour les implantations de manière intelligente et responsable.
Il a également précisé que stopper la menace iranienne et renverser l'accord nucléaire continue d'être la priorité absolue de l'État d'Israël.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: