mardi 1 novembre 2016

Rencontre d’une rescapée de la Shoah avec le club de foot de Liverpool





Dans le cadre de son programme de lutte contre l’antisémitisme, fléau qui a malheureusement tendance à réapparaitre en Europe, le club de football de Liverpool a organisé une rencontre entre ses joueurs et une rescapée de la Shoah...





 
L'information a été rapportée par le site israélien Ynet qui a précisé qu'il s'agissait de Renée Salt, résidente de la ville, qui a connu les horreurs des camps de Bergen-Belsen et d’Auschwitz. Elle a été invitée à raconter sa terrible histoire aux membres de l’équipe junior, a-t-il indiqué. 
Il s’agit de jeunes âgés de 14 à 23 ans, considérés comme les futures stars de leur club. Ils se sont montrés très coopératifs, indiquant qu’ils comprenaient ce type d’initiatives ‘visant à réduire les actes antisémites dans le stade’. Après la rencontre, ils ont posé pour une photo avec Mme Salt.
La Fondation du Mémorial de l’Holocauste du Royaume Uni a participé à l’événement.
Elle a émis l’espoir que grâce à ce type de rencontres, le public serait plus sensible aux réalités de l’Holocauste.
Deux semaines plus tôt, le Liverpool Football Club a publié un communiqué dans lequel il soulignait qu’il exclurait du stade tout supporter émettant des propos antisémites et ferait preuve d’une ‘tolérance zéro’ pour tout comportement discriminatoire.
Renée Salt n’avait que 10 ans lorsque les Nazis l’ont envoyée avec ses parents au ghetto de Lodz en Pologne, la séparant de sa sœur. La famille a ensuite été déportée à Auschwitz où le père de Renée a été assassiné. L’enfant a ensuite été envoyée à Bergen-Belsen avec sa mère qui n’a pas survécu aux sévices, la laissant seule au monde.
Pendant longtemps, elle a préféré garder le silence sur son tragique passé. Mais ces dernières années, avec la montée de l’antisémitisme en Europe, elle a décidé de raconter ce qu’elle avait vécu ‘pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus’.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim


Sommaire