Une bagarre a éclaté ce mercredi matin devant le mur des Lamentations ( Kotel ), dans la vieille ville de Jérusalem, entre des juifs orthodoxes et des membres de l'organisation Women of the Wall ( les femmes du Mur ), celle-ci ayant amené avec elles des Sefer Torah...Détails.....
Les "femmes du Mur" et quelque 200 membres des mouvements Réformiste et Conservateur se sont dirigés vers le lieu de prière en appelant le gouvernement à mettre en œuvre la décision du Cabinet, celui-ci ayant décidé de construire un lieu de prière mixte sur le site.
La présidente de l'association des Femmes du Mur, Anat Hoffman, a déclaré : " Nous avons fait l'histoire. C'est comme cela que les choses doivent être, les femmes doivent pouvoir tenir et lire le Sefer Torah n'importe quel jour si elles le souhaitent.
Le grand rabin du Kotel, Shmuel Rabinovitch, a déclaré : " Les Femmes du Mur ont offensé ce matin des milliers de fidèles lorsqu'elles ont organisé un service de prière mixte dans la section de prière des femmes et ont profané les Sefer Torah en les passant de main en main comme s'ils n'étaient qu'un simple objet. J'ai demandé aux agents de ne pas intervenir par éviter le risque d'endommager les sefer torah.
Cependant, je souligne que les femmes du Mur ont violé non seulement les directives émises par le procureur général mais toutes les lignes directrices et les coutumes qui ont toujours existé au mur occidental.
Notre cœur est déchiré à la vue de ces profanations de Sefer Torah, le plus saint des saints, cela n'est jamais arrivé ici.
Des dizaines d'hommes dans la section des femmes, les cris des manifestants et la vue de tous ces photographes de presse devant notre Mur ? C'est une honte.
Une petite bagarre a eu lieu mais dans l'ensemble, je remercie les autres fidèles qui n'ont pas répondu aux provocations afin de ne pas offrir aux Femmes du Mur l'image épouvantable de juifs se battant les uns avec les autres au pied de ce qui reste de notre Saint Temple ".
Source Koide9enisrael