Claudine Crosta et Inbar Walter se sont rencontrées en 2014. L'une est artiste et côtoie plusieurs disciplines. L'autre est danseuse contemporaine et vit en Israël. Au hasard des tournées, au gré des rencontres, au fil des discussions, elles ont ressenti le besoin de travailler ensemble...
Sur leur chemin est venue se greffer Shirel, avec sa voix "magique" : toutes étaient animées par le désir d'entamer ensemble une longue collaboration artistique.
Ainsi est né Anamnèse (du grec, "anamnêsis", action de rappeler à la mémoire) qui donne son titre au spectacle porté par la compagnie Shamanka, qu'elles présentent au théâtre Toursky demain, après l'avoir fait vivre en Israël.
Anamnèse, c'est d'abord un spectacle sur la mémoire autant que sur l'oubli et le temps qui passe.
"Connaissez-vous la sensation d'un lointain souvenir qui ressurgit soudain, si fort qu'il vous envahit corps et âme ? demande Inbar Walter. C'est un peu comme si l'espace d'un instant, vous étiez transporté vers le passé, vers un jadis qui n'est plus. Vous pouvez ressentir parfaitement, exactement ce que vous aviez ressenti alors."
Sur le plateau, des costumes flottent dans les airs, comme des mémoires enchantées. Deux êtres entrent soudain, avec elles un tambour, héritier ancestral. Une voix lointaine emmène le spectateur aux confins des souvenirs, une voix qui semble avoir été éveillée par ces trois êtres.
Voyage introspectif
Dans ce voyage introspectif, chaque scène, chaque tableau est censé nous transporter dans un univers fantasque et théâtral évoquant différents états humains comme la nostalgie, la fuite ou la métamorphose.
"Nous avons un langage corporel commun", dit la sémillante artiste israélienne, en joignant le geste à la parole pour signifier ce rapprochement.
La fusion entre la danse, le théâtre et le chant doit garder, selon ses initiatrices, la même légèreté que l'enfance.
Comme si les contes, les féeries et les histoires aux contours pleins de mystères étaient définitivement inscrits dans notre ADN.
Mercredi 2 novembre à 21h au théâtre Toursky, 16 promenade Léo Ferré (3e). Tarif : 26€.
Source La Provence