jeudi 17 novembre 2016

Lieberman propose aux USA de ne plus construire dans les implantations isolées






Le ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman a indiqué mercredi souhaiter proposer à la nouvelle administration américaine que celle-ci donne son feu vert à la poursuite des constructions dans les gros blocs d'implantations existantes, même si cela devait impliquer l'arrêt des constructions dans celles dîtes "isolées".....






Lieberman, qui s'exprimait lors d'une réunion avec les correspondants diplomatiques des grands médias israéliens, se met ainsi en porte-à-faux vis à vis de la ligne politique officielle du gouvernement, a réagi la vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely.
Le ministre de la Défense a affirmé être disposé à geler les constructions en dehors des blocs d'implantations en échange de l'accord de Washington pour étendre les implantations d'Efrat, de Ma'ale Adumim et d'autres zones qui resteraient sous souveraineté israélienne dans tout futur accord de paix.
"Si la nouvelle administration accepte cela (l'accord préconisé par M. Lieberman), nous devons saisir l'occasion à deux mains", a dit le ministre de la Défense selon la radio militaire israélienne.
"Ce n'est peut-être pas populaire électoralement, mais c'est ce qu'il faut faire".
Le chef du parti Israel Beitenou (droite nationaliste) a appelé les responsables israéliens à attendre de voir qui sera nommé par le président élu Donald Trump aux postes-clés avant d'affirmer publiquement leurs attentes à l'égard de la prochaine politique américaine, appelant ainsi à la prudence.
"Israël a été destinataire de messages de la part de l'équipe de transition de Trump disant qu'ils devaient réfréner leur enthousiasme post-électoral et faire montre de plus d'humilité", a rapporté le Jerusalem Post sur Twitter en citant M. Lieberman.
Lieberman s'est également prononcé sur l'adoption plus tôt, en lecture préliminaire, d'un projet de loi sur la légalisation de maisons construites dans des implantations juives isolées en Judée-Samarie, affirmant que le texte ne proposait pas "la meilleure solution" pour un règlement politique de la situation.
Le ministre a balayé plusieurs sujets comme l'accord sur le nucléaire iranien, pour lequel il réitéré son opposition ou encore la conférence pour la paix que la France souhaite organisée pour trouver une solution au conflit israélo-palestinien.
"Ils feront ce qu'ils veulent à Paris mais ça sera sans doute grotesque", a lancé un Lieberman jovial et serein.
Le ton s'est revanche durci, lorsqu'il a évoqué les députés de la Liste arabe unifiée, qu'il a qualifié de "représentant à la Knesset des organisations terroristes" et dont la présence au parlement lui est "inconcevable".
Enfin, Lieberman a répété qu'il ne soutiendra jamais un accord avec les Palestiniens qui ne comprend pas des échanges de territoire et de population.


Source I24News


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire