Un des membres fondateurs du groupe terroriste Hamas, proche de la Syrie et de l’Iran, Imad al Alami, a été désigné comme le prochain leader de la branche politique du mouvement, à l’heure où un remaniement ministériel se profile dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Times of Israël....
Originaire du territoire gazaoui, Imad al Alami, 60 ans, remplacera Ismail Haniyeh à la coordination des activités politiques du Hamas dans la bande de Gaza.
Cette désignation intervient alors qu'Haniyeh est pressenti pour remplacer l’actuel chef du groupe terroriste, Khaled Meshaal, qui vit aujourd'hui au Qatar.
Alami a vécu entre Téhéran et Damas et a été le dernier leader du Hamas à quitter la Syrie après un refroidissement des relations entre le mouvement islamiste et le président Syrien Bachar al-Assad au début de la guerre civile syrienne.
Le Times of Israël précise qu’Alami est une figure discrète du Hamas qui évite généralement les apparitions médiatiques. Il prend soin de ne pas participer aux conférences de presse, n’utilise pas les réseaux sociaux et ne participe que dans de rares cas à des évènements publiques contrairement aux autres responsables du Hamas.
Haniyeh a quant à lui fui la bande de Gaza en 2014 et nommé Alami en remplacement temporaire.
Par ailleurs, Haniyeh et Meshaal ont récemment rencontrés le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Doha au Qatar pour tenter de mettre fin à des années de conflits entre les deux groupes rivaux, le Hamas et le Fatah.
La participation d’Haniyeh à cette réunion renforce l’idée que ce dernier pourrait remplacer Meshaal à la tête du Hamas au cours des prochaines élections qui devraient avoir lieu dans les mois à avenir.
Le dernier scrutin organisé en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza, remonte à 2006.
Ces législatives avaient été remportées par le Hamas qui, privé de sa victoire électorale, a pris en 2007 le pouvoir par la force dans la bande de Gaza évinçant le Fatah.
Le conflit entre l’Autorité palestinienne et le Hamas a notamment fait plus de 600 morts à Gaza de janvier 2006 à mai 2007.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: