jeudi 17 novembre 2016

La fille d’un officier nazi demande pardon au peuple juif






Des enfants de Nazis souffrant des atrocités commises par leur père se manifestent ces dernières années, cherchant à se démarquer de ces actes criminels en exprimant leurs regrets aux familles des victimes....







C’est le cas notamment de Lilo Bhatia. Elle est la fille de l’officier allemand responsable du massacre des patients de l’hôpital d’Igren parmi lesquels se trouvait Dov Beer Schneerson, frère du Rabbi de Loubavitch.
Venue, avec une délégation allemande, rendre hommage aux victimes, Lilo Bhatia a été reçue par le rabbin de Dniepropetrovsk, Rav Shmouel Kaminezki et son épouse Hanna.
Elle tenait surtout à ‘demander pardon au peuple juif’ pour les actes abjects commis par son père. Elle a visité le Mémorial de Dov Beer Schneerson dans les locaux de l’hôpital et s’est entretenue avec les dirigeants de la communauté juive.


Dov Beer Schneerson z''l




Le Rav Kaminezki a pris la parole devant la délégation. Dans son discours, il a notamment évoqué le travail intense qu’avait effectué le Rabbi de Loubavitch pour rétablir et ranimer la vie juive après la Shoah.
La découverte récente de documents d’archives et des témoignages personnels ont permis d’en savoir davantage sur ces événements atroces.
A l’époque, Dov Beer Schneerson, 38 ans, second fils du précédent Rabbi de Loubavitch, Rav Levy Itshak Schneerson, avait été hospitalisé.
L’armée nazie avait envahi la ville de Dniepropetrovsk et avait assassiné sauvagement tous les malades de l’hôpital, s’en prenant encore plus cruellement aux patients juifs.
Les victimes ont été enterrées dans une fosse commune dans la cour de l’établissement.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire