lundi 21 novembre 2016

Jérusalem: avec Trump, les responsables espèrent une reprise des constructions






Un responsable de la mairie de Jérusalem a affirmé dimanche que la capitale israélienne était prête à approuver la construction de 1.400 logements dans l'implantation de Ramat Shlomo au nord de Jérusalem-Est, une décision qui avait été gelée sous l'administration Obama....







La source a déclaré sous couvert d'anonymat, à Channel 2 que les propos du président élu Donald J. Trump ont selon elle, évoqué un esprit plus favorable aux constructions dans les implantations juives.
"Même si le Département d'Etat d'Obama ou la Maison Blanche le condamne, ça ne pourra plus rien changer à ce stade", a affirmé le responsable. "A Jérusalem, c'est comme si Donald Trump avait déjà pris ses fonctions. Le problème, c'est que personne ne sait quelle sera sa politique."
La municipalité n'a toutefois pas officiellement confirmé le projet de construction.
Ramat Shlomo a été l'objet de discorde entre les États-Unis et Israël, puisque selon les américains, la construction de logements dans les implantations juives met en péril une solution à deux États. La municipalité de Jérusalem a réfuté l'affirmation.
"Tout le monde sait que Ramot Shlomo restera une partie d'Israël, même s'il y a un accord avec les Palestiniens", a déclaré la source.
Néanmoins, le député Nachman Shai, de l'Union sioniste, a qualifié dimanche le rapport d'approbation de la construction de "fou" en ajoutant qu'il faut avoir "l'esprit dérangé" pour approuver cette motion. 
Shai a déclaré par ailleurs, que cette politique éloigne Israël de la communauté internationale.
Le comité de Planification et de Construction de la municipalité de Jérusalem doit se réunir mercredi pour approuver la mesure.


Source I24News


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire