Il y a 99 600 postes à pourvoir en Israël mais pour lesquels il est difficile de trouver des candidats : les emplois vacants vont en augmentant. Deux phénomènes caractérisent le marché du travail en Israël. D’une part, le nombre de demandeurs d’emploi diminue puisqu’il s’élève désormais à 190.000 soit 4,9% de chômage...
De l’autre, les besoins des entreprises augmentent et représentent aujourd’hui près de 100.000 postes à pourvoir, soit 10% de plus en un seul trimestre.
L’Institut israélien de la Statistique vient de publier une étude inédite qui révèle quels sont les métiers et secteurs qui recrutent mais qui peinent à trouver des candidats ; et quels sont les jobs qui attirent trop de candidats.
LES MÉTIERS QUI RECRUTENT
Comme prévisible, il est difficile de trouver des candidats en Israël pour les métiers manuels en raison de la pénibilité de ces emplois.
En tête de classement des candidats manquants, les métiers de la construction : maçons, carreleurs, couvreurs, ouvriers du béton, manœuvres, grutiers, etc.
Autre pénurie de candidats : les chauffeurs routiers. Camions et autobus manquent de chauffeurs, sans doute en raison de la pénibilité du métier tout comme du salaire peu attractif.
Les métiers techniques et technologiques aussi ont du mal à embaucher des candidats qualifiés.
Israël manque encore d’ingénieurs (électronique et électricité exceptées), d’informaticiens et de développeurs logiciels.
Quant au secteur du commerce et services, il recrute toujours des spécialistes de la vente ; les candidats les plus recherchés sont toujours des vendeurs et commerciaux par téléphone.
LES JOBS EN TROP
Et quels sont les métiers qui ont plus de candidats que de postes disponibles ? Essentiellement les postes de direction, qui sont pris d’assaut : il y a plus de quatre candidats par poste offert.
D’ailleurs, tous les secteurs d’activité sont touchés par une abondance de candidats à des postes de direction, d’administration et supervision : le marketing, l’hôtellerie, l’industrie, le bâtiment et la distribution.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley

