mardi 1 novembre 2016

Après 886 jours, un président au Liban, soutenu par le Hezbollah





Depuis le mois de mai 2014, où Michel Suleiman a quitté la présidence du Liban, le pays ne lui avait pas trouvé de successeur. Après ce désistement, le parlement libanais a tenu 45 sessions sans parvenir à lui désigner un remplaçant...





Finalement, après une période transitoire de 886 jours, avec l’appui de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, un nouveau candidat a été élu : Michel Aoun, soutenu par le Hezbollah.
L’ancien général chrétien Michel Aoun était par le passé le chef des armées libanaises (1984-1989), puis chef du gouvernement intérimaire entre septembre 1988 et octobre 1990.
Ayant échoué dans sa tâche consistant à faire sortir l’armée syrienne, il a dû partir en exil. Il est retourné dans son pays en 2005.
Pour se voir confier le poste, Aoun devait obtenir le soutien de la majorité de deux tiers sur 128 députés. Au premier tour, seules deux voix manquaient pour assurer sa nomination.
Par la suite, quelques problèmes ont troublé les résultats et ce n’est finalement qu’au quatrième tour qu’il a été crédité du nombre de voix nécessaire.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim


Sommaire