mardi 15 novembre 2016

78 ans après la Kristallnacht: retour de la liturgie juive à Berlin






Pour la première fois depuis la Nuit de Cristal, Kristallnacht, un concert de liturgie juive a été donné dans la salle de l’orchestre philharmonique de Berlin....





C’était un événement symbolique et extrêmement émouvant : les Hazanim Netanel Hershtik, de New York, et Avreimi Kirshenbaum, de Jérusalem sont montés sur la scène pour chanter notamment 'Shir Hamaalot’, 'Am Israel Haï' et 'Seou Chearim'.
L’accompagnement musical était assuré par l’orchestre Jakobplatz-Munchen, dirigé par le maestro Daniel Grossman.
La soirée était organisée à l’occasion du 78e anniversaire de l’immense pogrom perpétré les 8 et 9 novembre 1938, 15 Heshvan 5699, en Allemagne.
Pendant cette terrible nuit, près de 1 400 synagogues ont été incendiées, des tombes ont été profanées et des boutiques juives ont été pillés et saccagées. 400 Juifs ont été assassinés et plus de 30 000 autres ont été arrêtés et envoyés dans des camps de concentration.
Netanel Hershtik a déclaré : « Il n’y a pas de mots pour exprimer la grandeur de la victoire de la culture juive, celle qui a échappé aux pogroms, à l’Inquisition, aux persécutions et à la haine ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim
Sommaire