dimanche 4 septembre 2016

Une équipe de la CPI devrait se pencher sur le cas de la guerre à Gaza



Israël accueillera « prochainement » un « groupe de travail » de la Cour pénale internationale (CPI), appelée à décider si elle ouvre ou non une enquête pour crimes de guerre lors de la guerre de Gaza en juillet-août 2014, a indiqué un responsable israélien...




La venue en Israël de ce groupe de travail de la CPI, premier tribunal international permanent chargé de juger les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocides, constituera une première, a-t-il dit sous le couvert de l'anonymat. Il a souligné que cette visite n'avait pas pour objet d'enquêter mais viserait pour les Israéliens à montrer à la CPI « comment fonctionne (leur) système judiciaire ».
Le responsable israélien a dit ne pas être en mesure de préciser si le groupe de travail pourrait se rendre dans les territoires palestiniens de Gaza et de Judée-Samarie, dont Israël contrôle tous les accès, sauf la frontière égyptienne au sud de la bande de Gaza.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, David Keyes, n'a pas fait de commentaire.
La visite fera suite à une demande de la procureure de la CPI Fatou Bensouda, a-t-il dit. Un critère déterminant dans la décision de la CPI d'engager des poursuites pour crimes de guerre est l'absence de faculté ou de volonté d'un État à mener lui-même la procédure.

Israël devrait ainsi au cours de la visite de ce « groupe de travail » tenter de convaincre ses membres qu'il veut et est à même de rendre justice sur d'éventuels abus commis pendant la guerre de 2014.
La guerre de juillet-août 2014 d'Israël sur Gaza a été la plus longue et la plus dévastatrice des trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008.

Côté israélien, elle a fait 73 morts, dont 67 soldats, et environ 1 600 blessés, selon l'Onu.
La Palestine est devenue le 1er avril 2015 État partie de la CPI, qui est basée à La Haye, et espère obtenir la mise en accusation des dirigeants israéliens pour crimes de guerre, en particulier à Gaza mais pas seulement.
Avant même cette adhésion, la procureure de la CPI avait décidé en janvier 2015 un examen préliminaire des événements depuis juin 2014, qui ont culminé avec la guerre de juillet-août.

Source L'Orient Le Jour