lundi 26 septembre 2016

Shalom Gourmets ! Bienvenue à Tel Aviv




En hypertension permanente, Tel Aviv est une des villes les plus chaudes de la Méditerranée. Elle entend battre son cœur au rythme d’un soleil brûlant qui fait converger les habitants vers ses rivages. Un shabbat sur la plage est un grand moment de foule, de bruits, de vagues, de parasols animés sous lesquels les pique-niques donnent avalanche de fruits, pastèque, melon, orange, pamplemousse, raisin, pêche, prune…







Dans leurs boîtes en plastique, façon Tupperware, les Télaviviens adorent, mieux collectionnent, ce qui représente pour eux le véritable cordon ombilical du repas : il s’agit bien sûr du houmous ou purée de pois chiche à l’huile d’olive, qui se mange dans une pita ou pain plat un peu épais. À ses côtés, une salade de tomates avec des concombres, des oignons, une salade verte, des poivrons ou encore du chou-fleur.
Une verdure obligatoirement accompagnée de la sauce Tehina. C’est une pâte de graines de sésame, mélangée avec de l’eau et des épices, relevée à l’ail et de consistance proche d’une purée molle.
Encore une base plus qu’incontournable. Et puis, ces grands enfants de Tel Aviv, toujours en mouvement, en parole comme en joie de vivre, se régalent avec ce qu’ils y a en plus dans les boîtes ou réclame la suite au restaurant de la plage : poissons grillés, hamburgers frites, fallafels, pâtes, pizza… Un vrai tour du monde des clichés culinaires mais toujours servis très généreusement. Une règle absolue.
Tous les moyens sont bons – du vélo à la patinette électrique en passant par la paire de basket – pour parcourir un front de mer qui s’étire sur plus de 10 kilomètres de Jaffa jusqu’au « nouveau » vieux port avec une enfilade de tours hôtels, de succursales balnéaires et autres glaciers s’enchaînant sans vraiment retenir l’attention.
 Mis à part Manta Ray, un restaurant réputé autant pour ses plats de poissons que pour son brunch et qui peut prétendre, à juste titre, posséder la plus belle terrasse sur la vieille ville et sa fameuse tour de l’horloge.

Et comme ici on dîne souvent assez tôt, pourquoi ne pas profiter du coucher du soleil sur une cité plus que millénaire.


Manta Ray « Alma Beach »
Tel. : (03) 517-4773
 Réservation indispensable

www.mantaray.co.il


ATENTION, CE RESTAURANT N'EST PAS CACHER ( FRUITS DE MER ETC...)



Source Tribune Juive