Les Diables rouges iront-ils jouer en Israël le 9 septembre prochain dans le cadre du premier match de qualification pour l'EURO 2016 ? Vu le contexte politique, et dans l'état actuel des choses, il y a très peu de chances que le match ait lieu sur le territoire israélien...
"Pour l'instant, la sécurité n'est pas garantie, c'est clair", a déclaré le CEO de l'Union belge Steven Martens sur les ondes de Radio 1 (VRT) ce matin."La situation dans la Bande de Gaza est terrifiante et inquiétante. Si la situation ne s'améliore pas, le match ne se jouera pas en Israël. En même temps, nous participons à une compétition organisée par l'UEFA. C'est à elle de décider. Nous nous plions aux règles du jeu", prolonge-t-il.
Quelles sont les alternatives possibles? La rencontre pourrait se jouer sur terrain neutre. Les clubs israéliens disputent leurs tours préliminaires de C1 et d'Europa League à Chypre. Une autre option est d'inverser les dates des deux duels prévus contre Israël, qui se déplacerait d'abord en Belgique. Le retour aurait alors lieu le 13 octobre 2015 en Israël, en espérant que la situation politique soit apaisée d'ici là. Il s'agirait du dernier match qualificatif.
De nombreux observateurs, dont le chanteur Daan, avaient carrément lancé un appel au boycott de cette rencontre pour protester contre le conflit.
"Nous sommes au courant de ce qui se passe sur Facebook. Nous ne sommes pas aveugles et tout le monde a le droit d'avoir son opinion. Mais la fédération de football n'est pas une organisation politique, au contraire même: nous nous en tenons le plus loin possible et faisons en sorte qu'il n'y ait pas d'interférence", avait réagi l'UB.
Source 7 sur 7