Le Sénat a adopté mardi une résolution visant à renforcer, d'une part, l'appui américain au droit d'Israël à se défendre contre les attaques lancées par le Hamas et le Djihad islamique, et à condamner, d'autre part, un rapport du Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies qu'il décrit comme "partial"...
Cette nouvelle résolution se joint à deux résolutions antérieures similaires, passées jeudi dernier au Sénat par consentement unanime.
"J'ai toujours été partisan de l'ONU (...) mais ce que j'ai vu la semaine dernière m'a écœuré", a déclaré le sénateur Harry Reid, faisant référence à ce rapport de l'UNHRC.
"Ce rapport du Conseil des Droits de l'Homme ne rend compte que d'une version des faits", a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, le ministère israélien des Affaires étrangères a conseillé à son Premier ministre, Benyamin Netanyahou, de chercher à faire passer une résolution qu Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin à la crise à Gaza, ont rapporté les médias israéliens mercredi.
Selon le quotidien israélien Haaretz, un haut fonctionnaire israélien a déclaré qu'une telle mesure pouvait "minimiser la légitimité internationale du Hamas et défendre les intérêts israéliens", la question la plus délicate étant la demande d'Israël de démilitariser la bande de Gaza.
Une telle résolution serait semblable à celle de 2006, la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a mis fin à la Seconde Guerre du Liban en votant la démilitarisation du sud-Liban et en y plaçant des forces internationales, la FINUL.
Source I24News