Un couple de Juifs orthodoxes qui a échappé à un lynchage en Ukraine a décidé quelques jours plus tard de quitter le pays et de monter en Israël...
La communauté juive d’Ukraine vit des moments difficiles, dans un contexte tendu, suite à la révolution qui a mis en fuite le président. En outre, le référendum en Crimée en faveur de la Russie ne fait que renforcer ce sentiment d’incertitude qui règne au sein de toute la population.
Un certain nombre de Juifs ont préféré quitter leur domicile, dans l’attente de jours meilleurs. D’autres sont restés chez eux malgré les dangers qui menacent la région.
C’est dans cette atmosphère qu’un couple de Juifs orthodoxes, Zalman H. et son épouse, a été agressé vendredi dernier alors qu’il marchait dans une rue du centre de Kiev. Huit Ukrainiens vêtus de gilets pare-balles ont surgi d’une camionnette, armés de bâtons, prêts à frapper des étrangers et des Juifs.
Comprenant que son épouse et lui-même étaient en danger, Zalman a immédiatement arrêté un taxi dans lequel ils se sont engouffrés. Les assaillants ont alors encerclé le véhicule mais le chauffeur a appuyé sur l’accélérateur et les a renversés. Ils ont tout de même réussi à endommager l’avant de la voiture avant de les poursuivre dans leur propre véhicule. Bloqué un peu plus loin dans un embouteillage, le couple est sorti précipitamment du taxi et a fui à pied pour rejoindre la synagogue où ils ont enfin pu se sentir en sécurité.
Ne pouvant plus voir ces lieux où ils ont failli être lynchés, Zalman et sa femme ont donc décidé de quitter l’Ukraine pour s’établir en Israël. « Nous venons de subir un traumatisme très sérieux, ont-ils confié, et l’Etat d’Israël est pour nous un havre de sécurité ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim