Plusieurs milliers d’ultra-orthodoxes ont encore manifesté ce mercredi soir en Israël contre la loi qui va les obliger à faire leur service militaire, comme tous les autres Israéliens. Le texte a déjà été voté par le Parlement la semaine dernière...
En haut d’un balcon, un rabbin vêtu de noir fait la litanie de toutes les souffrances du peuple juif depuis des millénaires. En face, des centaines d’hommes, chapeaux et manteaux noirs, se balancent en avant et en arrière.
Parmi eux, Aaron s’en prend à l’État israélien et dénonce la loi qui prévoit d’envoyer les ultra-orthodoxes à l’armée. « Nous avons choisi d’étudier. C’est notre droit de choisir comment on doit vivre », plaide-t-il. « Ils n’ont pas besoin de nous dans l’armée, ils l’ont dit. L’armée a déjà beaucoup de monde. Mais ils veulent briser le mur qu’il y a entre les ultra-orthodoxes et eux. On devrait être comme eux. Mais nous, on ne veut pas. On veut garder nos principes de la Torah comme nos arrières-arrières-grands-parents. Mais eux, ils veulent nous changer et c’est pour ça qu’on proteste », poursuit Aaron.
Et peu importe si la loi envoyant les ultra-orthodoxes à l’armée est censée établir une égalité avec le reste de la population. Les hommes en noir ne l’entendent pas. Ils entament alors une danse propre à leur communauté comme pour mieux affirmer leur tradition et leur différence.
Source RFi