jeudi 20 mars 2014

La mesure de Lapid sur la TVA à 0% est une mesure populiste !


C’est ce qu’a déclaré le Ministre du Logement, Uri Ariel. Alors que le ministre des Finances Yair Lapid cueille les lauriers de sa réforme du logement,  annoncée en fanfare mardi, le ministre du Logement explique :  » Le plan qui est proposé ne touchera que 8 % de la population, cette mesure n’aura donc aucun effet sur les prix du marché de l’immobilier »...
 


Uri Ariel étaye ainsi sa remarque : »Cette mesure est purement populiste. Nous avons promis de fournir des logements pour tous dans le but que chaque citoyen puisse avoir un toit, mon cabinet doit discuter de cela, la semaine prochaine, je ne comprend pas cette initiative de Lapid. Sa mesure ne touchera qu’une infime partie des israéliens, et comme par hasard, les Haredim et les Arabes n’y auront pas droit (puisque la grande majorité n’a pas fait l’armée !) ».
En effet, pour pouvoir bénéficier de l’allègement fiscal, les futurs propriétaires doivent avoir effectué leur service militaire ou civil, être en couple, avoir au moins un enfant et résider en Israël. En outre ils ne pourront pas vendre leur acquisition pendant les 5 années suivantes.
Malgré la critique du ministre du Logement, le ministre des Finances est optimiste : « Nous avons promis de tout faire pour stopper la hausse des prix de l’immobilier en 2014 et faire baisser ces prix en 2015″.
Après le passage à la TVA zéro, Lapid  compte bien initier de nouvelles mesures pour faire baisser les prix des logements : par exemple, un propriétaire ne pourra pas augmenter le loyer pendant 3 ans à partir de la signature du bail. Cette mesure ne s’appliquera qu’à Tel Aviv mais elle sera étendue à tout le pays par la suite, si les effets escomptés sont au rendez-vous.
Les nouvelles constructions seront inclues dans le programme mais le prix ne pourra pas dépasser le prix moyen d’un appartement dans la région, le prix maximal sera de 1.600.000 de NIS.

Les couples qui souhaiteront acheter plus cher ne bénéficieront pas de la TVA a 0%. Ainsi, un couple qui achetera un appartement à Petah Tikva (prix moyen 1,6 million de shekels) , ne paiera l’appartement que 1,355 million de Nis, une economie substantielle de 245.000 NIS (50 000 euros environ).
Pour le Ministre du logement, Uri Ariel, le risque, c’est l’effet contraire : « L’ avantage fiscal de 0% augmentera le nombre d’achat du public, la demande de logements va donc augmenter et finalement, 50.000 couples seront en compétition pour acheter 10.000 logements. En d’autre termes, la demande  beaucoup plus forte que l’offre entraînera une hausse mécanique des prix de l’immobilier! ».

Source Tel-Avivre