mercredi 8 mai 2013

Une pluie de météorites sur Israël



Si vous regardez le ciel cette semaine, de préférence dans un endroit  à l’abri de la lumière artificielle, vous assisterez à un joli spectacle et peut-être même que vous pourrez faire un vœu. Mais ce que vous verrez comme des petites météorites, sont seulement des traînées de poussières et de débris de la célèbre comète « Haley ». Pour la comète, vous devrez attendre jusqu’en 2061.

La célèbre comète « Haley » est  passée récemment en 1986, et sera de retour et pourra être clairement vue seulement en 2061.
La trajectoire de la comète « Hayley » autour du Soleil prend environ 75 ans. Une fois par an, la Terre croise la poussière et les débris de son passage. Les débris pénètrent dans l’atmosphère avec une vitesse relativement élevée  d’environ 60 kilomètres par seconde.
Selon les estimations, ce matin en Israël le nombre de météores était d’environ 60-70  par heure. Ce soir,  le rythme devrait rester stable et le ciel assez dégagé  on peut donc s’attendre à de vrais moments de plaisir dans certaines régions du pays.
Pour assister au spectacle, il convient de se tenir à l’écart de toute source de lumière et de privilégier les zones désertiques. Exemple le Néguev  Highlands ou le sud du Néguev ou la Arava. Allongez-vous sur une couverture et regardez le ciel après minuit.
Selon Flora Shoshan, chef de Mitzpe Ramon : « Non seulement le cratère, mais aussi le ciel de Mitzpe Ramon font partie du tourisme que le site peut offrir au monde. ».
Mitzpe Ramon ( voir photo ci-dessus ) est un lieu unique en Israël, au beau milieu du désert rocheux, ce petit village se trouve en altitude, ce qui en fait un lieu d’observation idéal.
C’est un événement unique, comme un conte de fées. Ce sera difficile à observer depuis le centre du pays à cause de la pollution mais ceux qui iront à Mitzpe Ramon et dans la Arava assisteront avec plaisir à un superbe spectacle universel et divin.

Source Tel-Avivre