jeudi 23 mai 2013

Le Pérou et Israël reserrent leurs liens en agriculture et sécurité



L’économie du Pérou est la sixième économie la plus importante d’Amérique latine après le Brésil, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et le Chili. Elle est basée sur essentiellement sur l’exploitation, la transformation et l’exportation de ses ressources naturelles, agricoles et marines, la majorité des péruviens vivant de ces activités.

Selon Guysen : « Le gouvernement péruvien considère Israël comme un partenaire stratégique pour le développement économique du Pérou en raison des capacités de l’Etat hébreu dans des domaines comme la technologie agricole, la sécurité et l’industrie », a déclaré mercredi le ministre israélien de l’Agriculture Yaïr Shamir à l’issue d’une série de rencontres avec de hauts responsables, dont le président du Pérou Ollanta Humala, le Premier ministre Juan Jiménez Mayor et son homologue à l’Agriculture Milton von Hesse".
Le Pérou est un pays de l’ouest de l’Amérique du Sud, bordé au nord par l’Équateur et la Colombie, à l’est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et à l’ouest par l’océan Pacifique. La superficie totale du Pérou est de 1 285 215 km2, ce qui en fait le troisième pays d’Amérique du Sud, après le Brésil et l’Argentine. Lima est la capitale du pays et son principal centre économique.
Selon un blog : "Depuis 2005, 700 Indiens sont arrivés en Israël des jungles du Pérou. Après s’être installés au début à Beersheva, leur destination préférée est maintenant Ramleh.
Quel est leur lien avec le judaïsme ?
Il ya 150 ans, des commerçants juifs marocains sont venus en Amérique latine pour le commerce du caoutchouc. Partis du Brésil, ils ont remonté le cours de l’Amazone et ont épousé des filles de la région. Ils ont été acceptés dans les villages indiens.

Il y a 20 ans, le judaïsme n’était qu’un souvenir pour eux. A la suite d’une rencontre avec une famille juive dans le village d’Iquitos, ils ont redécouvert leurs racines. Une grande partie des Indiens qui sont venus en Israël, sont les descendants de la famille Lévy, dont l’origine est le village de Countanamah dans la forêt amazonienne.
Les Indiens se sont rendus à Lima pour prendre contact avec la communauté juive péruvienne, mais seul un rabbin de tendance “conservative” a voulu les écouter et les convertir. La conversion en groupe eut lieu à la fin de l’année 2004, faite par 3 rabbins “conservative”, qui venaient respectivement du Chili, d’Argentine, et de New-York. Un lac dans la jungle servit de mikveh.
La ville de Ramleh s’est mobilisée pour leur intégration, avec l’aide de volontaires. Les Indiens ont trouvé du travail à l’aéroport, dans l’industrie locale, dans des commerces où le patron parle l’espagnol.
Les Indiens réfutent les critiques de ceux qui lient leur alyah à des motifs économiques et déclarent avant tout vouloir que leurs enfants s’intègrent dans le pays.

Source Israel Valley