Les humains préhistoriques se seraient appropriés ce site afin de profiter de l'abondance de silex à partir duquel ils fabriquaient leurs outils.
Ce qui rend ce lieu absolument unique d'après les archéologues est la technique de taille de la pierre dont il témoigne.
Originaire d'Afrique et connue sous le nom de "débitage nubien", cette technologie, tracée par les chercheurs, permet de faire la lumière sur les voies de migration des humains modernes de l'Afrique vers le reste du monde, il y a environ 100.000 ans.
Selon les directeurs de fouilles, les chercheurs en préhistoire Talia Abulafia et Maya Oron de l'IAA, "il s'agit de la première preuve d'une industrie du silex 'nubienne' découverte dans le pays".
Les artefacts en silex taillés sont restés à leur place d'origine, là où les hommes s'asseyaient pour les façonner.
La fabrication de ces outils est identifiée aux populations humaines modernes qui vivaient en Afrique de l'Est et qui ont ensuite émigré dans le monde entier.
Au cours de la dernière décennie, de nombreux "sites nubiens" ont été découverts dans la Péninsule arabique, conduisant les experts à affirmer que les humains modernes avaient quitté l'Afrique en passant par la péninsule arabique. Le site découvert à Dimona est toutefois le plus au nord de tous les sites jamais découverts.
Pour mener ces fouilles à bien, l'IAA a travaillé en collaboration avec des jeunes résidents de cette ville du Néguev, dans le cadre d'un projet visant à les rapprocher du patrimoine culturel du pays.
Vous nous aimez, prouvez-le....