Bien qu'actuellement M. Cohen tende la main à ses contacts en Israël, il pourrait prochainement se déplacer pour rencontrer divers dirigeants arabes sunnites modérés.
Yossi Cohen s'est imposé comme garant d'une grande partie de la diplomatie entre Israël et l'Arabie saoudite et d'autres États du Golfe depuis 2017, alors que ces pays n'entretiennent toujours pas de relations diplomatiques officielles.
Le chef du Mossad a travaillé avec ces États pour aider à combattre l'Iran et le terrorisme jihadiste radical, et leur a également fait profiter de son expertise dans le cyberespace et d'autres domaines.
C'est encore grâce à l'entremise de M. Cohen que certains de ces pays du Golfe ont accepté de vendre des fournitures médicales à Israël au début de la crise du coronavirus.
L'agence de renseignements a aussi joué un rôle clé dans l'ouverture des relations entre Israël et le Soudan.
Le Mossad contribue ainsi au cours des décennies à développer des contacts avec des pays qui ne dialogueraient pas publiquement avec Israël.
Dans les années 1990, le chef du Mossad, Shabtai Shavit, a notamment aidé l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin à entamer des relations avec l'Indonésie.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....