jeudi 1 août 2019

Clermont-Ferrand choisie pour lancer les Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs le 1er septembre


Pour le vingtième anniversaire des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, Clermont-Ferrand a été choisie comme l’un des épicentres de l’événement. Le grand rabbin de France sera présent, le 1er septembre, pour l’occasion.......Détails.........



La petite communauté juive de Clermont-Ferrand, qui compte environ 150 familles, doit se réjouir de cette nouvelle. 
La capitale auvergnate a été choisie pour lancer les Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, le dimanche 1er septembre, pour la vingtième édition. Cet événement est organisé simultanément dans 25 pays européens.

En présence du grand rabbin de France

Pour cette occasion, une cinquantaine de représentants du culte juif seront présents, venus de Paris et de partout en Europe. 
Parmi eux, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, qui sera reçu à la préfecture du Puy-de-Dôme avant de donner une conférence, l’après-midi, au centre Simone-Veil de Chamalières, l’un des temps forts de cette journée ouverte au public et gratuite.

L'ancienne synagogue de Clermont en symbole

Si l’Auvergne a été sélectionnée, c’est surtout grâce au centre culturel Jules-Isaac, dédié à l’histoire des juifs d’Auvergne et à la mémoire des Justes, qui s’est installé au sein de l’ancienne synagogue Beit Yacov, restaurée en 2013, rue des Quatre-Passeports à Clermont.
« Ces journées valorisent d’abord la culture, puis un patrimoine matériel et immatériel. 
Cette synagogue a une longue histoire. C’est une très belle opportunité pour nous de faire redécouvrir ce joli lieu aux Clermontois et aux visiteurs », résume Catherine Alazard, gestionnaire du centre culturel Jules-Isaac.

L’événement, ouvert à tous, veut être un moment propice au dialogue interculturel et à l’histoire. 
Infos sur www.jecpj-france.com ou sur culture-juive-clermont.org. 
Par téléphone au 04.73.35.82.72

Au programme de cette journée de célébration

- Visite de l’ancienne synagogue Beit Yacov, restaurée et rouverte en 2013, rue des Quatre-Passeports à Clermont-Ferrand. 
À 10 h 30 et à 14 heures, gratuit.
- Deux conférences sont organisées à l’espace Simone-Veil à Chamalières. La première intitulée « Transmettre et innover », par Haïm Korsia, grand rabbin de France, à 15 heures. 
La seconde, intitulée « Présences juives en Auvergne : quinze siècles d’histoire », présentée par Julien Bouchet, professeur agrégé et docteur en histoire, avec le docteur Michel Wurm, à 16 h 45. Gratuit.
- Un concert de musique classique clôturera la journée à partir de 18 heures, dans les salons de la mairie de Clermont-Ferrand.

Fanny Guiné

Source La Montagne
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?