Les données proviennent d’une étude publiée jeudi d’une enquête menée en 2018 auprès de 16.000 juifs par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Parmi les jeunes répondants âgés de 16 à 34 ans, 45% ont choisi de ne pas porter ou exposer des signes distinctifs juifs en public parce qu'ils craignaient pour leur sécurité.
Les jeunes Juifs interrogés viennent d'Autriche, de Belgique, du Danemark, de France, d'Allemagne, de Hongrie, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, d'Espagne, de Suède et du Royaume-Uni.
Dans l'ensemble, 44% des jeunes Européens juifs interrogés ont déclaré avoir été victimes de harcèlement antisémite, soit 12% de plus que leurs aînés dans l'enquête menée auprès de 16.000 personnes.
Selon l'enquête, 80% des jeunes victimes ne signalent pas de harcèlement à la police ou à une autre autorité.
Plus de 80% des jeunes Européens juifs ont indiqué que "la force de leur identité juive était forte".
Près des deux tiers (62%) des jeunes sondés ont souligné avoir un "attachement fort" à Israël, proportion presque identique à leur niveau d'attachement à leur propre pays.
Seuls 35% ont évoqué avoir le même sentiment vis-à-vis de l'Union européenne.
"Les jeunes Européens juifs sont très attachés à leur identité juive. Je suis attristée par la crainte qu'ils témoignent pour leur sécurité en Europe, qu'ils n'osent pas porter la kippa et que certains envisagent même d'émigrer", a déclaré Věra Jourová, commissaire européenne chargée de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....