La Ville de Dinan (Côtes-d’Armor) a organisé, ce dimanche 28 avril, une cérémonie pour commémorer la Journée nationale du souvenir de la déportation.......Détails........
Le lieu était hautement symbolique. Pour commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ce dimanche 28 avril, la ville de Dinan avait choisi comme point de départ le monument dédié aux déportés du pays de Dinan, situé boulevard Simone-Veil.
Pour rappel, les plaques de rue au nom de l’ancienne ministre, née dans une famille juive et déportée à Auschwitz durant la Shoah, avaient été dégradées à plusieurs reprises, il y a quelques mois.
En parallèle, des courriers antisémites avaient été adressés à la mairie.
Vous nous aimez, prouvez-le....
Les faits avaient ému de nombreux Dinannais. Le 19 février, près de 300 personnes s’étaient rassemblées symboliquement sur le boulevard Simone-Veil, à l’occasion d’un appel national contre l’antisémitisme. Une suspecte a depuis été identifiée.
Dans son allocution, le maire, Didier Lechien, a rappelé le « devoir de transmission » aux jeunes générations. « Nous devons être instruits par l’Histoire », a ajouté l’élu.
Et, citant Simone Veil : « Rien ne s’efface. »
Craignant que les errements du passé ne se répètent, l’élu dresse un terrible constat : « Nous voyons ressurgir aujourd’hui la haine de ce qui est juif. Nous devons montrer notre détermination à combattre l’antisémitisme. »
Il a aussi rendu hommage aux maquisards qui, par leur refus du nazisme, « sont de ceux qui ont rendu son honneur à la France ».
Après un dépôt de gerbe et une minute de silence, la centaine de personnes présentes a marché jusqu’au monument aux morts, place du Maréchal-Leclerc.
Vous nous aimez, prouvez-le....