Environ 200 policiers menaient mardi matin douze perquisitions à Grande-Synthe, dans le nord de la France, au siège du «Centre Zahra France», une association islamique chiite, et aux domiciles de ses principaux dirigeants en raison de leur «soutien marqué» à «plusieurs organisations terroristes», a annoncé la préfecture du Nord......Détails........
Onze personnes ont été interpellées, a-t-on appris de source proche du dossier.
Cette opération, commencée à 6h00, «s'inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme», a précisé la préfecture dans un communiqué.
Les activités de l'association sont «particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République», poursuit la préfecture.
Ces perquisitions administratives, appelées «visites domiciliaires», ont été introduites après la fin de l'état d'urgence à l'automne 2017.
En parallèle de ces perquisitions, un arrêté a été pris le 1er octobre par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, et le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, pour geler durant six mois les avoirs de cette association, de la Fédération Chiite de France, du Parti Antisioniste, de France Marianne Télé et de ceux possédés, détenus ou contrôlés par quatre personnes: Yahia Gouasmi, Jamel Tahiri, Bachir Gouasmi et Abdelkrim Khalid, selon le Journal Officiel publié mardi.
Propagande antisioniste
L'association «Centre Zahra France» est une organisation islamique, proche de l'Iran, principale puissance chiite dans le monde, et du Hezbollah libanais, selon le chercheur Romain Caillet, spécialiste du djihad.
Sur son site internet, le centre Zahra dit avoir pour but «de faire connaître le message de l'islam à travers le regard du Prophète et de sa famille ; de les faire connaître, de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs œuvres». Selon l'arrêté du 1er octobre, elle aurait été fondée en 2005.
Depuis plusieurs années, cette association a également fait parler d'elle pour son antisionisme virulent.
Son principal dirigeant, Yahia Gouasmi, est également le fondateur du Parti antisioniste, proche de Dieudonné et Alain Soral, avec lesquels il avait mené une liste antisioniste aux élections européennes de 2009. Sur Twitter, Yahia Gouasmi précise pour se présenter: «Le sionisme est la politique d'Israël. Mais le sionisme n'est pas le judaïsme: une religion de paix!».
Sur son site, le centre Zahra publie sur une colonne les articles du Parti Antisioniste.
On peut également y lire un court article qualifiant l'organisation terroriste Daech de «projet nazi (socialo-sioniste)». Chiite, l'association s'oppose naturellement à l'organisation djihadiste sunnite.
S'y ajoute une rhétorique d'assimilation de la politique israélienne et de celle du IIIe Reich, pratique courante dans la propagande islamiste, déjà mentionnée par L'Express en 2009, qui consacrait une enquête aux «amis très particuliers du centre Zahra», qualifiant leur action de «propagande antisioniste».
Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....