mardi 2 octobre 2018

Attentat déjoué à Villepinte : la France gèle certains avoirs iraniens


La direction de la Sécurité intérieure du ministère du Renseignement iranien et deux hommes sont visés par cette mesure coercitive. Fin juin, la Belgique déjouait un projet d’attentat qui devait toucher l’opposition iranienne lors de son grand rassemblement annuel en France, à Villepinte (Seine-Saint-Denis).......Détails........

Ce mardi, la France a décrété le gel d’avoirs iraniens en réaction à cette tentative.
« Cet acte d’une extrême gravité envisagé sur notre territoire ne pouvait rester sans réponse », ont déclaré les ministres français des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Finances dans un communiqué conjoint.
« Par arrêté du 2 octobre 2018 du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et du ministre de l’Economie et des Finances et sans préjudice des résultats de l’action pénale entreprise contre les initiateurs, les auteurs et les complices de ce projet d’attentat, la France a pris des mesures préventives ciblées et proportionnées sous la forme de l’adoption des mesures nationales de gels des avoirs de M. Assadollah Assadi et de M. Saeid Hashemi Moghadam, ressortissants iraniens, ainsi que de la Direction de la Sécurité intérieure du ministère du Renseignement iranien », détaillent Jean-Yves Le Drian, Gérard Collomb et Bruno Le Maire.
Le samedi 30 juin, la police fédérale belge interceptait un couple de Belges d’origine iranienne. Amir S. et sa femme Nasimeh avaient dans leur voiture 500 g de TATP, un explosif artisanal, et un système de mise à feu dissimulé dans une petite trousse de toilette.
Dans la foulée, Assadollah Assadi, conseiller à l’ambassade d’Iran à Vienne (Autriche) était arrêté en Allemagne, de même que trois personnes en France. Il est soupçonné d’avoir commandité l’attentat contre les Moudjahidines du peuple iranien, un mouvement d’opposition au régime iranien, interdit en Iran depuis 1981.
Lundi, un tribunal allemand a autorisé l’extradition d’Assadi vers la Belgique.

Source La Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?