Deux synagogues de la région de Montréal, Shaare Zedek, située dans l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, et Beth Ora, dans Saint-Laurent, ont été la cible de messages haineux, a annoncé lundi l'organisme B'nai Brith Canada......Détails.......
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête après que les deux synagogues de la région de Montréal ont reçu une copie de la même missive antisémite.
Un autre lieu de culte à Toronto, Adath Israel Congregation, a reçu une lettre et la police de Toronto a également ouvert une enquête.
À Montréal, le directeur de la synagogue Shaare Zedek, Julian Lewin, a déclaré à CBC que le message « fait peur. C'est évidemment une lettre haineuse », a-t-il dit.
La réception de la lettre coïncide avec la fête juive de Hanoukka qui débute le 12 décembre et se termine en soirée le 20 décembre.
La lettre reçue dans trois synagogues lundi, deux à Montréal, une à Toronto Photo : B'nai Brith
Howard Yancovitch, directeur de la synagogue Beth Ora, a pour sa part contacté les autres synagogues pour savoir si elles avaient reçu un message similaire, encourageant les membres de la communauté à « rester positif » et à « essayer de mettre l'événement en perspective ».
Les deux synagogues n'ont jamais fait l'objet d'actes haineux majeurs, sauf quelques épisodes de vandalisme, ont rapporté les deux hommes.
Source Radio Canada
Suivez-nous sur FaceBook ici: