Israël a annoncé vendredi avoir pris la décision d’alléger les restrictions pour les Palestiniens de Judée-Samarie et de Gaza durant le mois de Ramadan. Le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), l’instance qui gère les affaires civiles en Judée-Samarie, a indiqué avoir permis un accès plus facile à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, en émettant davantage de permis de voyage, des visites familiales en Israël et des vols à l'étranger à partir de l’aéroport Ben Gurion.....
Par ailleurs le COGAT a annoncé que les hommes de plus de 40 ans n’auront pas besoin d’un permis pour aller prier à la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Les femmes et les enfants de moins de douze ans n’auront pas non plus besoin d’une autorisation.
Des permis seront seulement délivrés aux hommes âgés de 30 à 40 ans pour la prière durant tout le mois du Ramadan, qui a débuté vendredi soir.
Jusqu’à 500 autorisations seront données pour des voyages à l’étranger au départ de l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv.
Les carrefours entre la Judée-Samarie et Israël resteront ouverts plus longtemps, facilitant l’entrée et la sortie des habitants de la Judée-Samarie.
De plus, jusqu’à 200 000 autorisations pour des visites familiales en Israël seront octroyées pendant toute la durée du Ramadan sans restriction d’âge.
Pour les résidents palestiniens de Gaza, jusqu’à 100 permis pour prier à Jérusalem seront accordés tous les vendredis durant le Ramadan, pour ceux de 55 ans et plus, et jusqu’à 300 permis quotidiens pour les autres jours de la semaine. Les Gazaouis feront le déplacement grâce à une navette qui les mènera directement à Jérusalem.
Dans un communiqué, le major général du COGAT, Yoav ‘Poly’ Mordechai, a expliqué que ces initiatives "entrent dans le cadre de la politique d’amélioration de la qualité de vie de la population palestinienne en Judée et Samarie et pour aider aussi les résidents de la bande de Gaza".
Durant le mois de Ramadan, qui commence lorsque les religieux voient le nouveau croissant de la lune, les musulmans du monde entier s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles.
Ils rompent le jeûne avec un repas connu sous le nom d’Iftar et, avant l’aube, ils ont une deuxième opportunité de manger et de boire durant le Suhur.
Source I24News